Avec un nom commun comme « l’arbre boulet de canon », vous pourriez vous attendre à quelque chose qui sort de l’ordinaire, et vous auriez raison. Cet arbre tropical à feuilles caduques, dont le nom botanique est Couroupita guianensis , est définitivement différent de tous les arbres que vous avez jamais vus.
Prêt à en savoir plus sur la Couroupita guianensis ? Lisez la suite pour découvrir à quel point cet arbre est curieux. Vous comprendrez mieux pourquoi toutes les utilisations primaires de Cououpita guianensis sont ornementales.
Arbre à boulets de canon
L’arbre boulet de canon ( Couroupita guianensis ) est un arbre tropical à feuilles caduques originaire des régions de forêt tropicale de l’île des Guyanes. C’est un parent à bois tendre de la famille des noix du Brésil et atteint environ 75 pieds (25 m) de hauteur.
La première chose vraiment distinctive à propos de l’arbre boulet de canon est que ses fleurs et ses fruits poussent à partir du tronc et non le long des branches. Ils apparaissent sur des tiges épaisses ressemblant à des vignes qui poussent directement à partir du tronc de l’arbre. Les vignes poussent épaisses et rapides sur les parties basses des troncs d’arbres.
Saison de floraison de Couroupita Guianensis
Les fleurs de l’arbre boulet de canon sont attrayantes. Les grandes fleurs rose ont un parfum fort et agréable qui est plus puissant tôt le matin. Chacun a six pétales étalés entourant des étamines fertiles et stériles et ne vit qu’un jour.
Les fleurs pollinisées produisent les fruits qui donnent son nom commun à l’arbre Couroupita guianensis . Les fruits poussent également sur les vignes. Ils se transforment en 18 mois en grosses boules rondes de la même taille que des boulets de canon. Les fruits sont ligneux et brun rougeâtre et, les jours de vent, ils s’entrechoquent en créant un bruit semblable à celui d’une canonnade. Lorsque le fruit est mûr, il tombe de l’arbre et s’écrase sur le sol avec un bruit explosif. Parfois, le fruit s’ouvre, révélant les centaines de graines qu’il contient.
Comment faire pousser un arbre boulet de canon
Si vous vous demandez comment faire pousser un boulet de canon, vérifiez d’abord votre zone de rusticité . Compte tenu de l’habitat tropical de ces arbres, il ne sera pas surprenant qu’ils ne prospèrent que dans les zones de rusticité USDA 11 et 12. Ils sont également beaucoup trop grands pour être cultivés comme plantes d’intérieur.
Si vous vivez dans l’une des zones les plus chaudes, ce serait un ajout intrigant à votre paysage. Plantez l’arbre dans un sol bien drainé et riche en matière organique. Donnez-lui un emplacement en plein soleil ou mi-soleil. Notez que l’arbre ne survivra pas au gel.