Les arbres à écorce blanche sont frappants et différents. Alors que la plupart des arbres sont gainés d’une certaine nuance de brun ou de gris, ces beautés varient en couleur du blanc brillant au blanc grisâtre ou doré, ont des taches de couleur pâle ou des rayures sombres. Pour des arbres vraiment uniques, découvrez ces spécimens blancs.
Quels arbres ont une écorce blanche ?
L’écorce blanche d’un arbre n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser. La couleur blanche naturelle offre une protection solaire. L’écorce plus foncée absorbe la chaleur du soleil, tandis que la couleur blanche la reflète. Vous pouvez trouver des arbres blancs parmi les bouleaux et les trembles dans les climats modérés et plus froids ainsi que dans les gommiers originaires d’Australie.
Bouleaux blancs
Dans de nombreuses régions du Nord, le bouleau est la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense aux arbres au tronc blanc. Tous les bouleaux ne sont pas blancs, mais ces deux-là le sont :
- Betula utilis var. jacquemontii . C’est une bouchée, mais vous pouvez aussi appeler cela un bouleau à papier de l’Himalaya ou de l’Inde. Originaire de l’Himalaya, son écorce est l’une des plus blanches que l’on puisse voir sur un arbre. Il pousse bien dans les zones USDA 7 et supérieures. Cet arbre pousse rapidement, ce qui en fait un choix populaire pour l’aménagement paysager.
- Betula papyrifère . Pour une espèce originaire d’Amérique du Nord, essayez le bouleau à papier ou le bouleau blanc. L’écorce présente des rayures plus foncées que celle du bouleau de l’Himalaya, mais elle est toujours d’un blanc saisissant. C’est un excellent choix pour une zone basse et humide ou près d’un ruisseau. Le bouleau à papier se porte mieux avec beaucoup d’eau. Il pousse facilement partout au Canada et dans la moitié nord des États-Unis.
Autres arbres à écorce blanche
Les autres arbres à écorce blanche comprennent le tremble, le platane et le gommier :
- Populus temuloïdes . Le tremble tire son nom du fait que les petites feuilles sur de longues tiges tremblent à la moindre brise. L’écorce, bien que blanche, n’est pas d’un blanc aussi pur que celle d’un bouleau. Il s’agit plutôt d’un blanc doré avec des rayures sombres. Le tremble est très commun en Amérique du Nord, mais seulement au-dessus de 2 000 pieds (610 mètres), alors choisissez cet arbre si vous vivez en altitude.
- Platanus acerifolia. Le platane de Londres est célèbre pour border les rues de la ville du même nom. Hybride du platane d’Orient et du sycomore américain, l’une de ses caractéristiques les plus remarquables est l’écorce. Il commence par une couleur brune mais perd des flocons pour révéler un dessous blanc crème.
- Eucalyptus papouana . C’est l’arbre à écorce blanche destiné aux jardiniers vivant dans des climats plus chauds. Originaire d’Australie, la gomme fantôme est un grand arbre à feuilles persistantes avec une écorce blanche exceptionnellement lisse. Il pousse rapidement et en hauteur, devenant rapidement un grand arbre d’ombrage. Cultivez-le dans les zones USDA 9 à 11 et le long des côtes, car il tolère le sel.