Les arbres en fleurs ajoutent tellement de beauté à un paysage. Ils peuvent fournir de l’ombre, du parfum et même des fruits en plus de leur attrait ornemental. De nombreux jardiniers aiment faire venir un arbre aux fleurs roses pour égayer un coin de jardin.
Si vous envisagez de faire de même, il existe de nombreux arbres à fleurs roses. Que vous souhaitiez un petit arbre à fleurs roses ou un grand, lisez la suite pour nos recommandations.
Arbres à fleurs roses
Lorsque vous recherchez un petit arbre à fleurs roses pour le jardin, pourquoi ne pas commencer par des arbres fruitiers ornementaux ? Bien que de nombreux jardiniers apportent des arbres fruitiers réguliers pour leurs vergers, ce sont les arbres fruitiers ornementaux qui présentent les meilleures floraisons printanières.
L’un à mettre sur votre liste est le cerisier à fleurs japonais ( Prunus serrulata ), un cerisier ornemental dressé qui ne pousse pas au-delà de 8 m de haut et de large. Pour des fleurs rose vif et voyantes à fleurs doubles, pensez au cultivar « Shirotae » (« Mt. Fuji »). Pour un arbre pleureur gracieux, vous ne pouvez pas faire mieux que le cerisier pleureur Higan ( Prunus subhirtella ‘Pendula’). Il est plus gros que le cerisier à fleurs japonais et s’adapte mieux à un paysage à grande échelle.
Cornouiller rose
Si vous avez de la place pour un arbre plus grand aux fleurs roses, un cornouiller rose ( Cornus florida ) est une bonne alternative. Cet arbre de taille moyenne, originaire de l’est des États-Unis, pousse à l’ombre ou en pleine floraison, fleurissant au début du printemps sur des branches nues. Il atteint 40 pieds (13 m) de haut avec une largeur similaire.
Si vous voulez un cornouiller rose mais préférez une sélection de formes d’arbres et de types de fleurs, jetez un œil aux cornouillers stellaires, une série d’hybrides issus de Cornus kousa et de Cornus florida. Le cultivar ‘Stellar Pink’ offre d’abondantes fleurs roses au printemps.
Magnolia rose
Parmi les plantes à fleurs les plus anciennes de la planète, le magnolia ( Magnolia spp.) est aussi l’une des plus belles. Bien que certains arbres soient réputés pour leurs fleurs brillantes et blanches, d’autres poussent des fleurs roses.
Il existe de nombreuses espèces de magnolia, certaines plus petites, certaines plus grandes, certaines persistantes, certaines à feuilles caduques. Le magnolia étoilé ‘Rubra’ ( Magnolia stellata ‘Rubra’ ) offre de magnifiques fleurs roses au printemps. C’est l’un des premiers arbres à fleurir.