You are currently viewing Arbre à fumée en pots : conseils pour faire pousser des arbres à fumée dans des conteneurs

L’arbre à fumée ( Cotinus spp.) est un arbre-arbuste unique et coloré nommé pour son apparence nuageuse créée par de longs filaments flous et filiformes qui émergent sur de petites fleurs tout au long de l’été. L’arbre à fumée présente également une écorce intéressante et un feuillage coloré allant du violet au bleu-vert, selon la variété.

Peut-on faire pousser de l’arbre à fumée dans un pot ? L’arbre à fumée convient à la culture dans les zones de rusticité 5 à 8 du département de l’Agriculture des États-Unis. Cela signifie que vous pouvez faire pousser de l’arbre à fumée dans un récipient si votre climat n’est ni trop froid ni trop chaud. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture de l’arbre à fumée en pot.

Comment faire pousser un arbre à fumée dans un conteneur

Cultiver des arbres à fumée dans des conteneurs n’est pas difficile, mais il y a quelques points importants à garder à l’esprit. Le type et la qualité du conteneur sont d’une importance primordiale car l’arbre à fumée atteint une hauteur adulte de 10 à 15 pieds (3 à 5 m). Ne réduisez pas les coûts ici ; un conteneur bon marché et léger est susceptible de basculer à mesure que l’arbre gagne en hauteur. Recherchez un récipient solide avec au moins un trou de drainage. Si vous souhaitez ajouter plus de stabilité, placez une fine couche de gravier au fond du pot. Le gravier empêchera également le terreau de boucher les trous de drainage.

Ne plantez pas un petit arbre dans un grand pot, sinon les racines pourraient pourrir. Utilisez un pot de taille appropriée, puis rempotez au fur et à mesure que l’arbre grandit. Un pot à peu près aussi haut que large offrira aux racines la meilleure protection en hiver.

Remplissez le récipient jusqu’à quelques pouces (8 cm) du bord avec un terreau composé à parts égales de sable grossier, de terreau commercial et de terre végétale de bonne qualité, ou de compost à base de terre.

Plantez l’arbre dans le pot à la même profondeur que celle à laquelle l’arbre a été planté dans le pot de pépinière, soit à environ ½ pouce (1 cm) sous le bord supérieur du pot. Vous devrez peut-être ajuster le sol pour amener l’arbre au bon niveau. Remplissez autour des racines avec le terreau puis arrosez bien.

Entretien du contenant de l’arbre à fumée

Les arbres à fumée cultivés en conteneurs nécessitent de l’eau plus fréquemment que les arbres enterrés, mais l’arbre ne doit pas être trop arrosé. En règle générale, arrosez uniquement lorsque le pouce supérieur (2,5 cm) environ du sol est sec, puis laissez passer un tuyau à la base de la plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage.

Les arbres à fumée tolèrent une ombre légère, mais le plein soleil fait ressortir les couleurs du feuillage.

Ne vous embêtez pas à fertiliser ou à tailler les arbres à fumée cultivés en pot pendant les deux ou trois premières années. Après cette période, vous pouvez tailler l’arbre à la forme souhaitée pendant qu’il est encore en dormance à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Placez l’arbre à fumée dans une zone protégée pendant les mois d’hiver. Si nécessaire, enveloppez le pot d’une couverture isolante pour protéger les racines lors des coups de froid.

Laisser un commentaire