Si vous êtes un fan du groupe de prunes appelées « jauges », vous adorerez les prunes jauges Golden Transparent. Leur saveur classique de « gage » est rehaussée d’une douceur presque semblable à celle d’un bonbon. Les arbres Golden Transparent Gage préfèrent des conditions plus chaudes que les prunes européennes et produisent des fruits plus petits mais très savoureux dont les saveurs ressortent à des températures chaudes.
Informations sur la jauge transparente dorée
Les jauges transparentes ou diaphanes sont un sous-ensemble de jauges qui voient presque à travers la peau. Si vous tenez le fruit à la lumière, le noyau peut être vu à l’intérieur. On les considère comme ayant une saveur « prune » plus raffinée. Les informations sur les jauges Golden Transparent indiquent que la variété porte le nom de Sir William Gage, qui a popularisé les jauges dans les années 1800. Quelques conseils sur la culture d’une jauge Golden Transparent vous permettront de déguster ces délicieux fruits en quelques années seulement.
Les arbres de jauge Golden Transparent ont été développés au Royaume-Uni par Thomas Rivers. Ils poussent sur le porte-greffe Mariana, qui est un arbre semi-nain qui pousse de 12 à 16 pieds (4 à 5 m) de hauteur. L’arbre éclate en fleurs au moment où les feuilles commencent à apparaître. Ils font d’excellents spécimens d’espalier avec leurs fleurs blanc crème et leurs feuilles fines.
Ce qui se démarque vraiment, ce sont les petits fruits dorés et délicats décorés de taches rouges. Les prunes Golden Transparent Gage ont une saveur d’abricot confit avec de subtils accents de vanille et sont résistantes à la zone USDA 4.
Cultiver une jauge transparente dorée
Ces pruniers préfèrent au moins une demi-journée de soleil amusant dans un sol fertile et bien drainé. Ameublissez profondément le sol avant de planter votre nouvel arbre. Faites tremper les arbres à racines nues dans l’eau pendant 24 heures avant de les planter. Creusez un trou deux fois plus profond et plus large que les racines. Pour les arbres à racines nues, réalisez une pyramide de terre à la base du trou, autour de laquelle vous pourrez disposer les racines. Remblayez complètement et arrosez bien le sol.
Il s’agit d’une variété semi-autofertile, mais davantage de fruits se développeront avec un partenaire pollinisateur à proximité. Attendez-vous à des fruits deux à trois ans après la plantation en août.
Entretien des arbres transparents dorés
Les pruniers ont besoin d’être formés tôt après l’installation. Ne taillez jamais les prunes en hiver, car c’est à ce moment-là que les spores de la maladie des feuilles d’argent peuvent pénétrer sous la pluie et les éclaboussures d’eau. C’est une maladie mortelle et incurable. Supprimez la plupart des branches verticales et raccourcissez les branches latérales.
Entraînez l’arbre pendant plusieurs années pour obtenir un tronc central solide et un centre ouvert. Retirez les tiges mortes ou malades à tout moment. Les prunes devront peut-être être taillées une fois qu’elles auront porté pour réduire la charge de fruits aux extrémités des tiges. Cela permettra aux fruits de se développer pleinement et de réduire l’incidence des maladies et des ravageurs.
Une maladie à surveiller est le chancre bactérien , qui produit un sirop de couleur ambrée à partir de lésions sur les tiges. Appliquez du soufre de chaux ou du cuivre en spray à l’automne et au début du printemps pour lutter contre cette maladie.