You are currently viewing Liste des racines des arbres envahissants : arbres dotés de systèmes racinaires envahissants

Saviez-vous qu’un arbre moyen a autant de masse sous terre qu’au dessus du sol ? La majeure partie de la masse du système racinaire d’un arbre se trouve dans les 18 à 24 pouces supérieurs (45,5 à 61 cm) du sol. Les racines s’étendent au moins jusqu’aux extrémités des branches les plus éloignées, et les racines envahissantes des arbres s’étendent souvent beaucoup plus loin. Les racines des arbres envahissantes peuvent être très destructrices. Apprenons-en davantage sur les arbres communs dotés de systèmes racinaires envahissants et sur les précautions de plantation des arbres envahissants.

Problèmes liés aux racines d’arbres envahissantes

Les arbres dotés de systèmes racinaires envahissants envahissent les tuyaux car ils contiennent les trois éléments essentiels à la vie : l’air, l’humidité et les nutriments.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une fissure ou une petite fuite dans un tuyau. Le plus courant est le déplacement naturel du sol, car il rétrécit pendant les sécheresses et gonfle lorsqu’il est réhydraté. Lorsqu’une fuite se produit dans un tuyau, les racines recherchent la source et se développent dans le tuyau.

Les racines qui endommagent le trottoir recherchent également de l’humidité. L’eau reste emprisonnée dans les zones situées sous les trottoirs, les zones pavées et les fondations car elle ne peut pas s’évaporer. Les arbres dont le système racinaire est peu profond peuvent créer suffisamment de pression pour fissurer ou soulever la chaussée.

Arbres communs aux racines envahissantes

Cette liste de racines d’arbres envahissants comprend certains des pires contrevenants :

  • Peupliers hybrides ( Populus sp.) – Les peupliers hybrides sont sélectionnés pour une croissance rapide. Ils sont précieux comme source rapide de bois à pâte, d’énergie et de bois d’œuvre, mais ils ne constituent pas de bons arbres paysagers. Ils ont des racines peu profondes et envahissantes et vivent rarement plus de 15 ans dans le paysage.
  • Saules ( Salix sp.) – Les pires membres de la famille des saules comprennent les saules pleureurs, tire-bouchon et Austree. Ces arbres qui aiment l’humidité ont des racines très agressives qui envahissent les canalisations d’égouts, de fosses septiques et les fossés d’irrigation. Ils ont également des racines peu profondes qui soulèvent les trottoirs, les fondations et autres surfaces pavées et rendent l’entretien de la pelouse difficile.
  • Orme d’Amérique ( Ulmus americana ) – Les racines de l’orme d’Amérique qui aiment l’humidité envahissent souvent les conduites d’égout et les tuyaux de drainage.
  • Érable argenté ( Acer saccharinum ) – Les érables argentés ont des racines peu profondes qui sont exposées au-dessus de la surface du sol. Gardez-les bien éloignés des fondations, des allées et des trottoirs. Sachez également qu’il est très difficile de faire pousser des plantes, y compris du gazon, sous un érable argenté.

Précautions de plantation pour les arbres envahissants

Avant de planter un arbre, renseignez-vous sur la nature de son système racinaire. Vous ne devriez jamais planter un arbre à moins de 10 pieds (3 m) des fondations d’une maison, et les arbres aux racines envahissantes peuvent avoir besoin d’une distance de 25 à 50 pieds (7,5 à 15 m) d’espace. Les arbres à croissance lente ont généralement des racines moins destructrices que ceux à croissance rapide.

Gardez les arbres aux racines étalées et avides d’eau à 20 à 30 pieds (6 à 9 m) des conduites d’eau et d’égout. Plantez des arbres à au moins 10 pieds (3 m) des allées, des trottoirs et des patios. Si l’on sait que l’arbre a des racines superficielles étalées, prévoyez au moins 20 pieds (6 m).

Laisser un commentaire