You are currently viewing Arbres touchés par la foudre : réparer les arbres endommagés par la foudre

Un arbre est souvent la plus haute flèche des environs, ce qui en fait un paratonnerre naturel pendant les tempêtes. Quelque 100 éclairs se produisent chaque seconde dans le monde, ce qui signifie qu’il y a plus d’arbres touchés par la foudre que vous ne l’auriez imaginé. Cependant, tous les arbres ne sont pas également vulnérables aux coups de foudre, et certains arbres frappés par la foudre peuvent être sauvés. Lisez la suite pour en savoir plus sur la réparation des arbres endommagés par la foudre.

Arbres touchés par la foudre

Les dégâts causés par la foudre sur les arbres sont instantanés. Lorsque la foudre frappe, elle transforme instantanément les liquides contenus dans l’arbre en gaz et l’écorce de l’arbre explose. Environ 50 % des arbres touchés par la foudre meurent immédiatement. Certains des autres deviennent affaiblis et sensibles aux maladies.

Tous les arbres n’ont pas la même chance d’être touchés. Ces espèces sont couramment touchées par la foudre :

Le bouleau et le hêtre sont rarement touchés et, de ce fait, subissent peu de dégâts causés par la foudre.

Dommages causés aux arbres par la foudre

Les dégâts causés par la foudre sur les arbres varient considérablement. Parfois, un arbre se brise ou se brise lorsqu’il est frappé. Dans d’autres arbres, la foudre emporte une bande d’écorce. Pourtant, d’autres semblent intacts, mais souffrent de blessures invisibles aux racines qui les tueront en peu de temps.

Quelle que soit l’ampleur des dégâts que vous constatez sur un arbre après la foudre, n’oubliez pas que l’arbre a été gravement stressé. Il est donc impératif de savoir comment sauver un arbre frappé par la foudre dans ce cas. Il n’y a aucune garantie de succès lorsque vous commencez à réparer des arbres endommagés par la foudre. Cependant, dans certains cas, c’est possible.

Lorsque les arbres subissent le stress d’être frappés par la foudre, ils ont besoin de nutriments supplémentaires pour guérir. La première étape pour surmonter les dommages causés par la foudre aux arbres est de leur donner de généreuses quantités d’eau. Ils peuvent absorber des nutriments supplémentaires grâce à une irrigation supplémentaire.

Lorsque vous réparez des arbres endommagés par la foudre, donnez-leur de l’engrais pour stimuler une nouvelle croissance. Les arbres touchés par la foudre qui survivent jusqu’au printemps et qui perdent leurs feuilles ont de fortes chances de se rétablir.

Une autre façon de commencer à réparer les arbres endommagés par la foudre consiste à tailler les branches cassées et le bois déchiré. Ne procédez pas à une taille approfondie avant qu’un an ne se soit écoulé afin de pouvoir évaluer les dégâts réels causés.

Laisser un commentaire