Il faut plusieurs années pour faire pousser un arbre fruitier suffisamment grand pour produire de délicieux fruits. Pendant cette période, l’arbre est exposé à de nombreux dangers potentiels : maladies et insectes, mais aussi intempéries. Un froid extrême, en particulier pendant la production de fruits et la floraison, peut potentiellement décimer les cultures. Les jardiniers doivent être prêts à protéger adéquatement les arbres fruitiers contre le gel afin d’être prêts lorsque les températures chutent.
Il existe de nombreux arbres fruitiers robustes, mais même les plus robustes peuvent être blessés par des baisses soudaines de température. Lorsqu’ils sont en dormance, les dégâts sont généralement minimes, mais dès que la sève commence à couler et que le bourgeonnement commence, l’arbre est le plus vulnérable. L’utilisation de protections contre le gel pour les arbres fruitiers peut aider à prévenir ou à minimiser les dommages. Comment protéger les arbres fruitiers du gel ? Prévenir les dommages causés par le gel aux arbres fruitiers nécessite quelques éléments et une certaine préparation.
Températures glaciales pour les arbres fruitiers
La rusticité des arbres fruitiers couvre toute la gamme en fonction de la variété. La plupart des arbres tropicaux ne résistent pas au gel, tandis que de nombreux fruits à pépins et à noyau comme les cerises ont une certaine capacité à résister aux températures froides. Il est important de sélectionner des espèces d’arbres résistantes à la zone du jardinier . Cette information est généralement disponible sur l’étiquette de la plante. De plus, les jardineries et pépinières réputées ne vendront pas de plantes d’extérieur qui ne sont pas capables de résister aux températures de la région. Cependant, une fois que les bourgeons commencent à gonfler, les arbres sont sensibles aux températures inférieures à zéro. Leur tolérance au froid diminue à mesure que les fleurs et les bourgeons foliaires se forment. Si le froid menace, des mesures doivent être prises pour protéger l’arbre et sa culture.
Façons de protéger les arbres fruitiers du gel
À mesure que le développement des feuilles et des fruits commence, les arbres sont plus susceptibles d’être endommagés par des températures autour de 20 degrés Fahrenheit (-6,7 °C). Si les plantes sont exposées à ces types de températures froides pendant la floraison ou juste après la chute des pétales, elles peuvent perdre une partie importante de la récolte. Les nouvelles pousses peuvent également être endommagées.
Un moyen rapide et facile d’éviter les pertes consiste à couvrir l’arbre si possible. Les arbres nains et semi-nains peuvent être drapés dans un drap ou une couverture légère pendant la nuit lorsque les températures sont en dessous de zéro. Retirez le couvercle lorsque les températures sont au-dessus de zéro afin que la plante puisse capter l’énergie solaire pour sa croissance.
Protection des vergers contre le gel
Les productions à grande échelle ou les vergers familiaux ont également besoin de protection, mais les couvertures ne constituent pas une solution judicieuse. Assurez-vous que le sol autour des racines des arbres est humide. Cela maintient le sol plus chaud qu’un sol sec et gelé, protégeant ainsi la zone racinaire. Les ventilateurs antigel et les arroseurs aériens qui maintiennent la glace humide aideront à réchauffer la zone. Gardez la zone autour des arbres exempte de mauvaises herbes et tondez toute l’herbe autour d’eux. Les herbes courtes absorbent mieux la chaleur pendant la journée que les herbes hautes et la restituent pendant la nuit pour réchauffer la zone. Il existe également des sprays antigel qui doivent être appliqués plusieurs jours avant les températures de gel prévues. Dans des situations plus petites, les barils de brûlage réchaufferont l’air ambiant, mais ils doivent être entretenus et ne sont pas pratiques dans certaines situations.