Parfois, les arbres plus âgés finissent par pousser dans des conditions défavorables ou qui ne sont pas parfaites pour cet arbre en particulier. L’arbre est peut-être devenu trop grand pour la zone dans laquelle il pousse, ou peut-être qu’à un moment donné, il a reçu une belle ombre et est maintenant plus grand et reçoit trop de plein soleil . Le sol est peut-être devenu vieux et inconditionné et ne nourrit plus l’arbre comme avant.
Toutes ces choses peuvent amener un arbre à montrer des signes de bois humide bactérien. Le bois humide bactérien (également connu sous le nom de flux visqueux) n’est généralement pas grave, mais peut constituer une maladie chronique qui peut éventuellement provoquer le déclin de l’arbre s’il n’est pas surveillé.
Pourquoi les arbres suintent-ils de la sève lorsqu’ils sont infectés par du bois humide bactérien ?
Pourquoi les arbres suintent-ils de la sève ? Le bois humide bactérien provoquera des fissures dans le bois de l’arbre où la sève commence à s’écouler. La sève qui s’écoule s’échappe lentement des fissures et coule le long de l’écorce, privant l’arbre de ses nutriments. Lorsque vous voyez un arbre saigner de la sève, vous savez qu’il y a un problème et il s’agit probablement de bois humide bactérien.
Habituellement, lorsque vous voyez un arbre saigner de la sève et des zones d’écorce sombre autour de la zone où la sève s’écoule, ce n’est pas très significatif, sauf que cela gâche l’apparence de l’arbre. Cela ne tuera généralement pas l’arbre tant que les bactéries ne commenceront pas à se former. Une fois que cela se produit, vous verrez un liquide mousseux gris-brun appelé flux visqueux. Le flux visqueux peut empêcher la cicatrisation des fissures dans l’écorce et empêchera également la formation de callosités.
Lorsqu’il s’agit d’un arbre qui saigne de la sève ou d’un flux visqueux, il n’existe pas de véritable remède. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour aider l’arbre qui souffre de bois humide bactérien. La première chose à faire est de fertiliser l’arbre, car le problème est souvent dû au manque de nourriture. La fertilisation aidera à stimuler la croissance de l’arbre et à atténuer la gravité du problème.
Deuxièmement, vous pouvez atténuer le flux de boues en installant un drainage. Cela aidera à soulager la pression du gaz qui se forme et permettra au drainage de s’écouler loin de l’arbre plutôt que vers le bas du tronc. Cela contribuera également à réduire la propagation des infections bactériennes et des toxines vers les parties saines de l’arbre.
Un arbre dont la sève saigne n’est pas une indication sûre qu’il va mourir. Cela signifie simplement qu’il a été blessé et que, espérons-le, quelque chose pourra être fait avant que le problème ne devienne chronique ou mortel.