Comme le dit le proverbe, « tout ce qui est ancien est nouveau ». Depuis des siècles, du vinaigre est ajouté à l’eau et à d’autres liquides. Pour les marins, cela a probablement contribué à prévenir le scorbut et, dans d’autres cas, cela a ajouté de la saveur. Aujourd’hui, il existe une tendance aux liquides contenant du vinaigre, appelés arbustes. Qu’est-ce qu’un arbuste ? Un arbuste vinaigré constitue la base d’une boisson acidulée, bue seule ou dans le cadre d’un cocktail. Un cocktail d’arbustes de base peut être facilement préparé avec des articles de cuisine courants.
Des études ont montré que les boissons acides désaltèrent davantage car elles stimulent les glandes salivaires. Cela explique probablement pourquoi les arbustes existent depuis si longtemps. Vers les années 1700, la boisson a fait son chemin vers les États-Unis et était préparée avec des édulcorants courants comme le sirop d’érable ou le miel, le gingembre ou d’autres épices, et diluée avec de l’eau. Ce « punch du foin » était servi pendant la saison des récoltes aux ouvriers des vergers et des champs. Aujourd’hui, une boisson aux arbustes est devenue une offre cosmopolite dans de nombreux restaurants et bars branchés.
Qu’est-ce qu’un arbuste ?
Un arbuste est un vinaigre à boire, souvent additionné de fruits ou de jus, ainsi que d’herbes ou d’épices. Ils peuvent être personnalisés en variant la douceur, le fruité et même en utilisant différents vinaigres. Le nom arbuste vient du mot arabe « sharbah », qui signifie « boisson ». Ces boissons remontent à 4 000 ans dans les archives babyloniennes. Les premiers arbustes étaient composés d’agrumes, de fruits, de sucre et de vinaigre simple. Plus tard, des spiritueux tels que le rhum ou le brandy sont devenus partie intégrante de la recette. La boisson est très polyvalente et repose généralement sur des fruits de saison, bien que des fruits secs soient également parfois ajoutés. Les arbustes étaient souvent consommés en temps de guerre, lors de longs voyages et de randonnées. Ils étaient utiles lorsque l’eau douce et potable était rare.
Cocktail d’arbustes moderne
Chaque type de vinaigre a un profil aromatique différent. Ainsi, l’utilisation de certains vinaigres peut entraîner des changements dans la saveur des arbustes. Le vinaigre de champagne doux ajoutera simplement une touche d’acide, tandis qu’un vinaigre blanc ajoutera du punch. Presque toutes les variétés de vinaigre peuvent être utilisées dans un arbuste, chacune créant une boisson sur mesure avec différentes notes de saveur. Un vinaigre de vin comme le vinaigre de vin rouge apporte des notes fruitées subtiles, tandis que le vinaigre balsamique allie douceur et piquant. Les arbustes d’aujourd’hui peuvent être mélangés avec de l’eau, du jus de fruit ou de l’alcool. Les établissements gastronomiques vendent des arbustes sur leurs menus de boissons, souvent avec des garnitures raffinées telles que des fruits ou des herbes. Les arbustes peuvent également être trouvés dans les épiceries haut de gamme, en bouteille et prêts à boire.
Recette d’arbustes
- La boisson aux arbustes la plus basique peut être préparée en ouvrant les placards de la cuisine. Sélectionnez votre vinaigre, comme vous préférez, mais il doit s’associer au fruit que vous avez choisi.
- Le vinaigre de vin rouge donne vie aux cerises et aux baies tout en se mariant bien avec d’autres variétés de vinaigre.
- Le vinaigre balsamique confère de la richesse et se marie bien avec les fraises et les cerises. Le balsamique blanc est utile avec les fruits à noyau comme les pêches.
- Le vinaigre de cidre fonctionne bien avec la plupart des fruits, en particulier les pépins.
- Le vinaigre de Champagne s’utilise avec des fruits délicats comme la framboise.
- Le vinaigre de vin blanc développe les arômes des fruits à noyau.
- Le vinaigre de vin de riz, en particulier un type assaisonné, se marie bien avec les herbes. Il est moins acide et nécessite une réfrigération après la fabrication de l’arbuste.
Les arbustes peuvent être fabriqués en utilisant une méthode froide ou chaude. La méthode à froid combine des fruits écrasés avec du sucre pour macérer pendant 24 heures ou jusqu’à trois jours. Ensuite, le liquide est filtré et du vinaigre est ajouté. Dans la méthode chaude, les fruits sont cuits avec du sucre et un peu d’eau ou de jus de citron. Après refroidissement, on filtre et on ajoute du vinaigre. Pour servir votre arbuste, ajoutez de l’eau gazeuse ou de l’alcool.