Les cerfs ont besoin de manger, comme tout le monde. Depuis que l’expansion urbaine a envahi une grande partie des zones autrefois disponibles pour le pâturage des cerfs, ils peuvent devenir des ravageurs du jardin, butinant vos légumes et vos fleurs.
Il n’y a presque rien qu’un cerf ne puisse manger s’il a assez faim, mais certaines plantes, qualifiées avec optimisme de « résistantes aux cerfs », figurent plus bas sur la liste des aliments préférés des cerfs.
Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les arbustes à fleurs résistants aux cerfs.
Arbustes à fleurs résistants aux cerfs
La liste des plantes à fleurs préférées des cerfs à grignoter comprend les lys, les tulipes, les buissons ardents et les roses de thé hybrides. Ils aiment aussi manger du magnolia en soucoupe, ainsi que des crocus, des dahlias, des hémérocalles, des hostas, des impatiens, du phlox et du trille. Celles-ci ressemblent plus à des bonbons pour les cerfs qu’à des plantes résistantes aux cerfs.
Que signifie exactement « résistant aux cerfs » ? Malheureusement, pour les jardiniers, cela ne signifie pas qu’il soit à l’abri des cerfs. Vous n’aimez peut-être pas le brocoli, mais si c’était entre le brocoli et la famine, le choix est évident. Comme les humains, un cerf affamé consomme tout ce qui est disponible, même les plantes dont il n’apprécie normalement pas.
« Résistant aux cerfs » identifie simplement les plantes qui ne figurent pas sur la liste des favoris des cerfs. Généralement, il s’agit d’arbustes dotés de piquants ou d’épines, d’herbes à forte odeur, de plantes à sève épaisse et de plantes à feuilles duveteuses ou velues.
Les buissons de lilas sont-ils résistants aux cerfs ?
Le lilas commun ( Syringa vulgaris ) fait partie des plantes considérées comme résistantes aux cerfs. Les cerfs n’aiment pas ça, probablement à cause de la forte odeur. Cela signifie que le cerf optera pour un feuillage plus doux et moins piquant lorsqu’il sera disponible. La seule façon de vraiment garantir que les cerfs affamés ne mangeront pas vos plants de lilas est de construire une très haute clôture.
Notez que toutes les nouvelles pousses qui émergent au printemps sont susceptibles d’être mangées par les cerfs, y compris les buissons de lilas communs. Les nouvelles pousses sont douces et sucrées pour les cerfs, quelle que soit la plante dont elles proviennent. Cela est également vrai pour les boutons floraux. Par exemple, l’arbuste aux papillons est considéré comme résistant aux cerfs, mais ces arbustes peuvent être privés de nouvelles pousses au printemps.
Buissons à fleurs résistants aux cerfs
Quels autres buissons à fleurs sont considérés comme résistants aux cerfs ? Les dîners « dernier choix » pour les cerfs comprennent :
- smoketree ( Cotinus coggygria ) avec ses fleurs plumeuses,
- forsythia ( Forsythia x intermedia ), avec ces fleurs jaunes du début du printemps,
- le jasmin d’hiver ( Jasminum nudiflorum ), le seul jasmin sans parfum,
- Nandina naine ( Nandina domestica ), cette favorite du Sud avec des inflorescences rondes et rouges
- laurier-rose (Nerium oleander ), un arbuste à feuilles persistantes avec des fleurs voyantes aux nuances vives
- daphné ( Daphne spp .) avec leur parfum puissant, et
- Hortensia à feuilles de chêne ( Hydrangea quercifolia ) avec des fleurs blanches de juin qui mûrissent en rose foncé.