You are currently viewing Jolis arbustes à fleurs violettes

Tous les arbustes à fleurs ajoutent de l’intérêt et de la couleur au jardin, alors pourquoi ne pas choisir du violet ? C’est une couleur joyeuse et qui sera certainement un point focal. Et lorsque vous choisirez une plante, vous serez surpris par le nombre d’arbustes à fleurs violettes disponibles dans le commerce.

Prêt à planter un arbuste à fleurs violettes ? Voici nos principales recommandations.

Arbustes à fleurs violettes

Toute liste de plantes de jardin à fleurs violettes doit inclure ce classique des âges, le lilas. Le lilas commun ( Syringa vulgaris ) est une plante paysagère dans ce pays depuis les années 1700 et il existe aujourd’hui des milliers de cultivars et d’hybrides.

Nous aimons particulièrement ‘Charles Joly’, aux fleurs doubles magenta foncé et ‘Sensation’, aux fleurs violet foncé bordées de blanc. Les deux offrent le séduisant parfum de lilas.

Les lilas sont des arbustes faciles d’entretien, mais il faut prendre des mesures pour éviter l’oïdium et autres maladies fongiques, auxquelles ils sont assez sensibles. Plantez-les dans des endroits en plein soleil avec une bonne circulation d’air.

Buissons de fleurs violettes

L’hortensia est un tel cheval de bataille dans le paysage que les grandes feuilles ( Hydrangea macrophylla ) devraient certainement figurer sur votre liste. Sélectionnez des têtes de vadrouille, avec leurs fleurs grandes et rondes comme un pamplemousse, ou des calottes en dentelle, avec des grappes plates de fleurs courtes entourées d’un anneau de fleurs voyantes. L’arbuste fleurit à la fin du printemps et au début de l’été sur la croissance de l’année précédente.

De nombreux jardiniers considèrent l’hortensia à grandes feuilles comme étant rose, dans un sol alcalin, ou bleu, dans un sol acide. Mais lorsque le sol est à mi-chemin, la couleur prend une teinte violette. Plantez au soleil dans les régions aux étés plus frais, à mi-ombre si vos étés sont chauds.

Buisson à fleurs violettes

Les magnifiques fleurs que produisent les arbustes de rhododendrons au printemps leur ont valu une popularité impressionnante. Choisissez une azalée ou un rhodié avec des fleurs dans une nuance de violet que vous aimez, plantez-la dans un site avec une lumière solaire filtrée et un sol meuble et bien drainé, et vous serez récompensé année après année.

D’autres bons choix incluent l’arbuste aux papillons ( Buddleja davidii) , avec ses flèches de fleurs violettes sur des branches gracieusement arquées ; la crapemyrtle ( Lagerstroemia indica ), une plante thermophile avec une profusion de fleurs roses/violettes, et la spirée de brume bleue ( Caryopteris clandonensis ), tolérante à la chaleur et à la sécheresse, qui produit de petites fleurs bleues/violettes au milieu de l’été.

Laisser un commentaire