La plupart des conifères à feuilles persistantes qui ont évolué dans des climats hivernaux froids sont conçus pour résister à la neige et à la glace hivernales. Premièrement, ils ont généralement une forme conique qui élimine facilement la neige. Deuxièmement, ils ont la force de se plier sous le poids de la neige et sous la force du vent.
Cependant, après de fortes tempêtes, vous pourrez constater une accumulation importante de neige sur les branches à feuilles persistantes. Cela peut être assez dramatique, avec des branches touchant presque le sol ou courbées à mi-chemin. Cela peut vous alarmer. La neige et la glace ont-elles causé des dommages hivernaux aux conifères ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les dégâts causés par la neige à feuilles persistantes.
Réparer les dommages causés par la neige aux arbustes et aux arbres à feuilles persistantes
Chaque année, les arbres et arbustes endommagés par la neige se cassent ou se déforment. Cela est généralement dû à des événements météorologiques extrêmes combinés à des plantes présentant un point faible. Si vous êtes préoccupé par les dommages causés par la neige persistante, procédez avec prudence. Brossez doucement la neige si vous le jugez nécessaire.
Même si vous pourriez être tenté d’intervenir, vous souhaiterez peut-être simplement attendre et évaluer davantage la situation avant de le faire. Il est important de se rappeler que les branches des arbres par temps froid en hiver peuvent être fragiles et facilement endommagées par les personnes qui les frappent avec des balais ou des râteaux. Une fois la neige fondue et le temps plus chaud, la sève des arbres recommencera à couler. C’est à ce stade que les branches rebondissent généralement vers leur position d’origine.
Les dommages hivernaux sur les conifères sont plus fréquents avec les arbres ou les arbustes dont les pointes pointent vers le haut. Une arborvitae en est un bon exemple. Si vous voyez de la neige se pencher sur des conifères tels que les arborvitae, retirez-la soigneusement et attendez de voir si elles rebondissent au printemps.
Vous pouvez également éviter que cela ne se produise en attachant les branches ensemble afin que la neige ne puisse pas s’infiltrer entre elles. Commencez par la pointe de la plante à feuilles persistantes et progressez vers le bas. Utilisez un matériau souple qui n’endommagera pas l’écorce ou le feuillage. Les collants fonctionnent bien, mais vous devrez peut-être en attacher plusieurs paires ensemble. Vous pouvez également utiliser une corde souple. N’oubliez pas de retirer l’emballage au printemps. Si vous oubliez, vous pourriez étouffer la plante.
Si les branches ne rebondissent pas au printemps, vous subissez en fait des dégâts de neige persistants. Vous pouvez attacher les branches à d’autres branches de l’arbre ou de l’arbuste pour obtenir une force empruntée. Utilisez un matériau souple (corde souple, collants) et attachez la branche en dessous et au-dessus de la section courbée et attachez-la à un autre ensemble de branches. Vérifiez à nouveau la situation dans six mois. Si la branche ne se répare pas d’elle-même, vous devrez peut-être la supprimer.