Les arbustes sont les plantes phares du jardin. Vous trouverez des centaines d’arbustes faciles à cultiver et très attrayants, tellement nombreux que le choix ne sera pas facile.
Si vous sélectionnez soigneusement, vous pouvez remplir votre jardin d’ arbustes nécessitant peu d’entretien qui font également office de haies d’intimité ou de pare-vent ou offrent un intérêt toute l’année. Voici quelques conseils pour choisir des arbustes pour un aménagement paysager facile ainsi qu’une courte liste de certains de nos favoris.
Meilleurs arbustes faciles
Parce que de nombreux arbustes peuvent être classés comme buissons nécessitant peu d’entretien, les « meilleurs arbustes faciles » doivent offrir encore plus. Gardez un œil sur les arbustes qui sont vraiment étonnants à leur apogée, offrant un spectacle brillant que vous attendrez avec impatience tout au long de l’année. Ou bien ceux qui offrent beauté et intérêt sur plus d’une saison.
Quels sont quelques exemples de superbes arbustes nécessitant peu d’entretien et qui dépassent l’ordinaire ? Nous aimons les hibiscus rustiques comme l’hibiscus rustique Summerific (série Hibiscus Summerific) avec ses fleurs surdimensionnées et tout à fait enchanteresses et ses feuilles profondes et sombres. Et ils fleurissent à la fin de l’été, lorsque d’autres arbustes terminent leur saison de floraison.
Buissons à faible entretien
En revanche, faites vos devoirs avant de commencer à cueillir des arbustes pour faciliter l’aménagement paysager. Aucun arbuste ne pousse sans effort dans tous les endroits possibles. Sélectionnez uniquement des plantes qui prospéreront dans votre zone de rusticité pour éviter une mauvaise surprise le premier hiver.
De plus, vérifiez d’abord l’endroit et déterminez l’espace disponible. Sélectionnez des arbustes qui ne dépasseront pas l’espace, tant en hauteur qu’en largeur disponibles. Vérifiez l’exposition de votre site, car certains arbustes aiment le soleil et d’autres l’ombre. Et pensez à la question des feuilles persistantes et caduques. Les arbustes à feuilles persistantes retiennent le feuillage toute l’année et conviennent parfaitement aux haies d’intimité et aux pare-vent.
Arbustes pour un aménagement paysager facile
Les arbustes faciles à cultiver et plantés dans des endroits appropriés sont ceux qui demandent le moins d’efforts, les arbustes à aménagement paysager facile. En ce qui concerne les feuilles persistantes, pensez au genévrier ‘Blue Star’ (Juniperus squamata ‘Blue Star’), un buisson compact dont les aiguilles bleu-vert attireront l’attention tout au long de l’année. Ou pourquoi pas une bruyère à feuilles larges et persistantes comme la bruyère (Calluna vulgaris), avec ses fleurs violettes brillantes au début du printemps, fournissant de la nourriture aux pollinisateurs affamés.
Une liste d’arbustes à feuilles caduques préférés pour un aménagement paysager facile doit inclure l’hortensia, si simple à planter et à entretenir et tant de variétés. Nous aimons la feuille de chêne (Hydrangea quercifolia), un arbuste indigène d’Amérique du Nord avec de grandes quantités de fleurs d’été, un feuillage d’automne impressionnant et un intérêt hivernal avec son écorce qui pèle.