La pourriture armillaire des racines des abricots est une maladie mortelle pour cet arbre fruitier. Il n’existe aucun fongicide qui puisse contrôler l’infection ou la guérir, et la seule façon de la garder hors de vos abricotiers et autres arbres fruitiers à noyau est de prévenir l’infection en premier lieu.
Qu’est-ce que la pourriture des racines de l’abricot armillaire ?
Cette maladie est une infection fongique et est également connue sous le nom de pourriture des racines du champignon abricot et de pourriture des racines du chêne abricot. L’espèce fongique à l’origine de la maladie s’appelle Armillaria mellea et infecte profondément les racines de l’arbre, se propageant via des réseaux fongiques jusqu’aux racines saines d’autres arbres.
Dans les vergers affectés, les arbres ont tendance à mourir selon un schéma circulaire à mesure que le champignon progresse vers l’extérieur à chaque saison.
Symptômes de la pourriture des racines de l’abricot armillaria
Les abricots atteints de pourriture armillaire montreront un manque de vigueur et mourront au bout d’un an environ, le plus souvent au printemps. La plupart des signes caractéristiques de cette maladie particulière se situent au niveau des racines. En surface, les symptômes peuvent être facilement confondus avec d’autres types de pourriture des racines : enroulement et flétrissement des feuilles, dépérissement des branches et chancres sombres sur les grosses branches.
Pour les signes définitifs d’ armillaria , recherchez les nattes blanches, les éventails mycéliens qui poussent entre l’écorce et le bois. Sur les racines, vous verrez des rhizomorphes, des filaments fongiques noirs, filandreux, blancs et cotonneux à l’intérieur. Vous pouvez également voir des champignons bruns pousser autour de la base de l’arbre affecté.
Gestion de la pourriture des racines armillaria des abricots
Malheureusement, une fois que la maladie est présente dans un arbre, elle ne peut plus être sauvée. L’arbre mourra et devra être enlevé et détruit. Il est également très difficile de gérer une zone où l’infection a été détectée. Il est presque impossible de l’éliminer entièrement du sol. Pour tenter de le faire, retirez les souches et toutes les grosses racines des arbres affectés. Il n’existe aucun fongicide capable de lutter contre l’armillaire.
Pour éviter ou prévenir cette maladie chez les abricotiers et autres arbres fruitiers à noyau, il est important d’éviter de mettre les arbres en pleine terre s’il y a des antécédents d’armillaires ou dans des zones de forêt récemment défrichées.
Un seul porte-greffe d’abricot, Marianna 2624, présente une certaine résistance au champignon. Il n’est pas à l’abri de la maladie, mais, associé à d’autres mesures préventives, il peut réduire le risque de contracter la maladie dans votre verger .