Les expositions printanières de bulbes sont l’un des premiers signes de la saison de croissance et un plaisir à observer. Une fois que les pétales sont tous tombés des plantes, faut-il arroser les bulbes dormants ? Les bulbes doivent rester dans le sol aussi longtemps qu’il y a du feuillage afin que la plante puisse capter l’énergie solaire pour la croissance de la saison suivante. L’entretien estival des bulbes de printemps consiste à conserver le feuillage le plus longtemps possible. Quel entretien devez-vous faire ? Lisez la suite pour la réponse.
Faut-il arroser les bulbes dormants ?
De nombreux jardiniers négligent les bulbes fanés ou coupent même leur feuillage. C’est un non-non, car les plantes ont besoin de feuilles pour collecter de l’énergie grâce à la photosynthèse . Il s’agit en fait d’une partie très importante du cycle de vie de l’ampoule. Si les plantes ne peuvent pas collecter de l’énergie et la stocker dans le bulbe, les fleurs et le feuillage de la saison suivante en seront affectés négativement.
Pendant que les plantes conservent leur feuillage et font leur travail, la plante entière devra être entretenue. Il est important d’arroser les bulbes après la floraison pour soutenir le système racinaire et maintenir les feuilles en bon état. Pense-y de cette façon. Vous n’arrêteriez pas d’arroser votre rhododendron après sa floraison, n’est-ce pas ? Il n’a peut-être pas besoin d’autant d’eau pour soutenir la floraison, mais il a quand même besoin d’eau pour le système racinaire qui gardera les feuilles fraîches et hydratées et transportera les nutriments vers toutes les parties de la plante.
Suspendre l’arrosage signifierait que la plante finirait par se faner et mourir. L’arrosage des bulbes dormants est un élément nécessaire des soins après la floraison et peut aider la plante à économiser de l’énergie pour l’année suivante. Le xylème des plantes est le système vasculaire qui dirige l’eau vers les cellules et toutes les parties des plantes. Il est directement connecté aux racines et l’eau coule vers le haut pour hydrater et apporter les nutriments nécessaires à la croissance des piles à combustible. Sans eau, le système vasculaire de la plante ne peut pas effectuer ce travail important.
À propos de l’arrosage des bulbes dormants
Nous avons établi qu’arroser les bulbes après la floraison est une corvée nécessaire, mais dans quelle mesure et à quelle fréquence ? Cela dépendra du site et du type de bulbe à fleurs.
Dans un sol sec et bien drainé, l’eau se redirigera rapidement et les plantes devront être arrosées plus fréquemment, de préférence lorsque les quelques pouces supérieurs (5 cm) du sol sont secs au toucher.
Dans les zones qui ne s’écoulent pas aussi librement, le même test tactile peut être utilisé, mais la quantité d’eau sera considérablement réduite pour éviter que l’ampoule ne se noie.
Dans les plantes cultivées en pot, arroser les bulbes après la disparition des fleurs sera une corvée plus fréquente. En effet, le récipient a tendance à sécher plus rapidement en raison du vent et des conditions ambiantes que celui des ampoules moulues.
Entretien général d’été des bulbes de printemps
Tant que le sol reste modérément humide et que le feuillage semble sain, d’autres précautions doivent être prises. Retirez les tiges de fleurs fanées, car elles obligent la plante à diriger l’énergie vers leur entretien alors que vous voulez vraiment que toute l’énergie aille dans l’ampoule.
N’attachez pas le feuillage comme le conseillent certains jardiniers. Cela réduit l’espace foliaire qui peut collecter l’énergie solaire pour la transformer en sucres végétaux stockés. Laissez le feuillage rester sur la plante pendant huit semaines. Retirez le feuillage lorsqu’il est devenu brun jaunâtre.
Si les bulbes sont en terre depuis plusieurs années, utilisez une fourche de jardinage pour les soulever. Jetez tous les bulbes décolorés ou malades et replantez des grappes de deux à trois dans des zones séparées. Cela favorisera la formation de plus de bulbes et d’un groupe de plantes plus sain.