Lorsque le temps extérieur est terriblement froid et que la neige et la glace ont remplacé les insectes et l’herbe, de nombreux jardiniers se demandent s’ils doivent continuer à arroser leurs plantes. Dans de nombreux endroits, l’arrosage hivernal est une bonne idée, surtout si vous avez de jeunes plantes qui viennent tout juste de s’établir dans votre jardin. L’arrosage des plantes en hiver est une corvée nécessaire dans la plupart des jardins.
Les plantes ont-elles besoin d’eau pendant l’hiver ?
Si votre emplacement n’est pas sujet à de fortes chutes de neige ou à des vents desséchants, un arrosage hivernal supplémentaire est essentiel. Bien que vos plantes soient en dormance, elles ne meurent pas pendant la dormance et ont encore certaines fonctions métaboliques de base qui doivent être assurées grâce à l’eau collectée dans le sol. Les racines ont tendance à sécher en hiver, causant des dommages permanents aux plantes vivaces.
L’arrosage des plantes et les températures proches de zéro mettent de nombreux jardiniers en crise, craignant que le sol nouvellement humide gèle et endommage les racines. Tant que vous arrosez tôt dans la journée, l’eau que vous donnez à vos plantes peut réellement les protéger contre les gels nocturnes. L’eau du sol agit comme un piège à chaleur et aide la zone autour de votre plante à rester un peu plus chaude que l’air à l’approche de la nuit. Lorsqu’elle est associée à des couvertures isolées, cette chaleur supplémentaire peut protéger vos plantes des dommages.
Eau pour les plantes en hiver
Vos plantes n’auront pas besoin d’autant d’eau pendant leur dormance qu’au printemps et en été, mais assurez-vous de les arroser abondamment plusieurs fois par mois.
Les arbres et les plantes vivaces de grande taille doivent être arrosés entre le tronc et la ligne d’égouttement pour un meilleur effet, tandis que les plantes plus petites peuvent être arrosées n’importe où près de leur couronne. Assurez-vous simplement que le sol ne reste pas détrempé, car cette situation crée un risque sérieux pour les plantes de pourriture des racines ainsi que d’étouffement.
En règle générale, arrosez lorsque le sol est sec au toucher, que la température n’est pas inférieure à 40 degrés F. (4 C) et, si possible, lorsque le vent ne souffle pas. Les vents asséchants peuvent emporter une grande partie de l’eau que vous essayez d’appliquer aux racines de vos plantes bien-aimées.