La moitié du plaisir de cultiver des plants d’arachide ( Arachis hypogaea ) est de les regarder grandir et changer rapidement. Ce natif d’Amérique du Sud commence sa vie comme une graine parfaitement banale. La petite plante qui émerge du sol ressemble à un petit pois ou à un haricot, atteignant bientôt sa hauteur adulte de 31 à 61 cm, selon la variété.
La petite plante robuste marche alors vers son propre tambour. Des fleurs jaunes apparaissent et se fanent, produisant de surprenantes tiges florales, ou piquets. Ces petites structures fraîches s’allongent sur la tige et poussent vers le bas. À son arrivée, le piquet enfonce l’ovaire (pistil) de la fleur d’un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) de profondeur dans le sol. Là, l’ovaire mûrit et se transforme en gousse contenant les cacahuètes ( graines ) à l’intérieur.
Cependant, pour réaliser cet exploit, certains besoins en eau d’arachide doivent être satisfaits. Alors, de quelle quantité d’eau une plante d’arachide a-t-elle besoin et quand ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Quand arroser une plante d’arachide
Arrosez votre plant d’arachide lorsque le sol semble commencer à se dessécher. Vous devrez peut-être arroser jusqu’à deux à quatre fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques locales et des précipitations.
Considérez d’autres plantes potagères de jardin en réponse à la question « de quelle quantité d’eau une plante d’arachide a-t-elle besoin ? » Les besoins en eau des arachides sont similaires à ceux des variétés de jardin les plus courantes. Ces plantes ont généralement besoin d’environ 2,5 cm d’eau, y compris les précipitations et l’arrosage de votre part, chaque semaine pendant leur saison de croissance particulière.
L’arrosage des plants d’arachide est généralement aléatoire pendant une grande partie de la saison de croissance. Cependant, la croissance, la floraison et le développement des gousses d’arachide dépendent tous d’une humidité abondante. Des conditions de croissance trop sèches pendant ces périodes critiques diminueront considérablement la taille de votre récolte et mettront en péril la santé de votre plante.
Les plants d’arachide ont besoin de beaucoup d’eau à partir du moment où ils commencent à fleurir jusqu’à ce que les piquets soient complètement enfouis dans le sol. Recherchez vos premières fleurs à apparaître entre 25 et 40 jours après la plantation. De la floraison jusqu’à la récolte, veillez à ne pas laisser votre plant d’arachide se dessécher.
Lorsque les feuilles de la plante commencent à jaunir à l’automne, il est temps d’arrêter complètement d’arroser. Le jaunissement des feuilles est le signe que tous vos efforts seront bientôt récompensés. Votre récolte d’arachides est maintenant dans 10 à 14 jours.
Arroser les plantes d’arachide
Le meilleur ami du jardinier amateur est un tuyau « trempage » perforé en plastique. Les avantages de l’irrigation « goutte à goutte » incluent le fait de placer l’eau à la base de vos plantes là où elle est nécessaire – et non au milieu de la cour. L’irrigation goutte à goutte réduit la consommation d’eau d’au moins la moitié, vous permet d’arroser de grandes zones de jardinage en même temps et se prête parfaitement à l’arrosage des plantes d’arachide.
Vous adorerez également pouvoir vous éloigner de la tâche d’irrigation pour effectuer d’autres tâches simultanément. Peut-être la plus bénéfique pour votre plante d’arachide elle-même, l’irrigation goutte à goutte maintient l’eau au niveau de la zone racinaire et non sur les feuilles. Le feuillage humide permet les invasions de moisissures.
Beau dans sa simplicité, le tuyau de trempage est un jeu d’enfant à utiliser pour l’irrigation des arachides – placez-le simplement à côté de vos plantes avec les trous pointant vers le haut. Allumez la source d’eau et ajustez-la de manière à ce que les trous fournissent un lent filet d’eau à vos plantes, le sol absorbant complètement l’eau. Vous pouvez l’augmenter légèrement et vérifier plusieurs fois tant que l’eau ne coule pas. Vérifiez souvent et fermez la source d’eau lorsque le ruissellement commence à se produire.