Les tomates sont les légumes les plus populaires cultivés dans le jardin potager. L’une des raisons est qu’ils sont relativement faciles à cultiver. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils poussent sans soins. L’un des éléments les plus cruciaux de leurs soins est de savoir de quelle quantité d’eau les plants de tomates ont besoin. Voyons comment arroser correctement les tomates.
Conseils pour arroser les plants de tomates
Arrosez lentement, arrosez abondamment – La règle numéro un lors de l’arrosage des tomates est de s’assurer que vous y allez lentement et facilement. Ne vous précipitez jamais pour arroser les plants de tomates. Utilisez un tuyau goutte à goutte ou d’autres formes d’irrigation goutte à goutte pour fournir lentement de l’eau à vos plants de tomates.
Arroser régulièrement – À quelle fréquence faut-il arroser les plants de tomates ? Il n’y a pas de règle absolue à ce sujet. Cela dépend de la température et de la croissance active de la plante. Une bonne règle de base est de fournir de l’eau tous les deux ou trois jours au plus fort de l’été. N’oubliez pas que l’eau fournie par Mère Nature compte pour l’arrosage des plants de tomates dans le jardin. Une fois que le temps se refroidit et que les fruits ont pris, réduisez l’arrosage à une fois par semaine.
Arroser au niveau des racines – Lors de l’arrosage des tomates, il est normalement recommandé d’arroser directement jusqu’aux racines plutôt que par le haut, car cela peut provoquer des maladies et des ravageurs qui pourraient attaquer les plantes. L’arrosage des plants de tomates par le haut favorise également une évaporation prématurée et gaspille inutilement de l’eau.
Paillis – L’utilisation de paillis aide à garder l’eau là où les plantes en ont besoin. Utilisez du paillis pour ralentir l’évaporation.
De quelle quantité d’eau les plants de tomates ont-ils besoin ?
Il n’y a pas de montant fixe pour cela. Il existe des dizaines de facteurs qui peuvent influencer la quantité d’eau dont un plant de tomate a besoin à un moment donné. Ces facteurs peuvent inclure l’âge de la plante, sa taille, le type de sol, les températures et l’humidité actuelles, l’état des fruits et la quantité de fruits ainsi que les précipitations hebdomadaires.
Une base de référence générale est considérée comme étant de 2 pouces (5 cm) d’eau par semaine pour une plante en pleine terre ( plus souvent pour les plantes en pot ). En raison de tous les facteurs ci-dessus, cette quantité peut être trop ou pas assez pour votre plant de tomate. Au lieu de cela, il serait sage de s’appuyer sur une jauge d’eau ou une plante indicatrice pour savoir quand vous devez arroser vos tomates. Les impatiennes sont une bonne plante indicatrice à placer à proximité de vos tomates, car les impatiennes se fanent immédiatement lorsqu’elles ont trop peu d’eau, indiquant ainsi que les tomates ont également besoin d’eau.
Problèmes liés à un mauvais arrosage des tomates
Un arrosage inapproprié peut entraîner les problèmes suivants :
- Pourriture apicale des fleurs
- Un retard de croissance
- Production de fruits réduite
- Sensibilité aux ravageurs
- Perte de racines
- Fruits de mauvaise qualité
Maintenant que vous savez à quelle fréquence devez-vous arroser les plants de tomates et de quelle quantité d’eau les plants de tomates ont besoin, vous pouvez arroser les tomates de votre jardin en toute confiance et profiter des fruits de votre travail.