Bien que les belles plantes à fleurs soient des points centraux majeurs dans tout paysage de jardin, de nombreux producteurs cherchent à compléter leur jardin avec des décorations d’accent uniques et intéressantes. Certains peuvent opter pour des pièces plus chères, mais les jardiniers soucieux de leur budget apprécient la collection d’œuvres d’art populaire – toutes deux s’adaptant également au style respectif du jardin.
Que la décoration de jardin soit neuve, recyclée ou fabriquée à partir de matériaux naturels, il est indéniable qu’elle peut ajouter une touche de charme à ces espaces. Le bois flotté, par exemple, a gagné en popularité ces dernières années précisément pour cette raison.
Comment utiliser le bois flotté dans le jardin
Le bois flotté est un excellent matériau à utiliser comme décoration de jardin pour une grande variété de raisons. Bien que les choses à faire avec le bois flotté soient illimitées, l’utilisation du bois flotté dans le jardin permet également une approche organique et naturelle de la décoration des grands et petits coins du paysage. L’art de jardin en bois flotté est également assez durable, car il a été naturellement exposé à l’eau, au vent et à d’autres facteurs qui conditionnent souvent le bois avant utilisation.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser du bois flotté, les idées de décoration de jardin sont infinies. Des designs sobres aux grandes pièces maîtresses, l’utilisation du bois flotté dans le jardin mérite d’être envisagée. Comme toujours, ne collectez jamais de bois flotté pour des œuvres d’art avant d’avoir vérifié les lois et réglementations locales concernant sa collecte.
Jardinières succulentes
Le bois flotté constitue un excellent contenant pour les plantations succulentes . Plus précisément, la forme et la capacité de drainage des morceaux de bois flotté les rendent idéales pour créer des centres de table avec des plantes succulentes dans le jardin.
En plus des plantes succulentes, les plantes aériennes s’intègrent bien dans un décor réalisé avec de plus gros morceaux de bois flotté. Cela est particulièrement vrai puisque les plantes aériennes n’ont pas besoin de terre. Ces types d’arrangements offrent aux producteurs un ajout unique et intéressant au jardin.
Panneaux de jardin
Étant donné que la plupart du bois flotté a été conditionné naturellement par l’exposition aux éléments, les panneaux en bois flotté sont une excellente option pour la décoration du jardin. Pour créer une enseigne en bois flotté, esquissez simplement le motif, puis peignez-le avec une peinture d’extérieur qui ne se décolore pas et ne s’efface pas.
Les panneaux de jardin en bois flotté sont un excellent moyen d’ajouter un attrait rustique aux espaces de jardin.
Sculptures de jardin
Les jardiniers artistiques peuvent choisir de s’attaquer à un projet de décoration en bois flotté plus sophistiqué. La création de petites ou grandes pièces de sculpture à l’aide de bois flotté ajoutera certainement un style personnel et individuel au paysage du jardin.
Chaînes de pluie et art suspendu
Les chaînes de pluie suspendues en bois flotté, les carillons éoliens en bois flotté et d’autres créations verticales sont un excellent moyen d’ajouter de la dimension à la décoration de votre jardin. Ces pièces contribuent non seulement à créer une atmosphère de jardin accueillante, mais utilisent également des éléments naturels pour améliorer l’apparence générale et l’ambiance du jardin.