Les fougères asperges sétaire sont des plantes à fleurs à feuilles persistantes inhabituelles et attrayantes et ont de nombreuses utilisations dans le paysage et au-delà. L’asparagus densiflorus ‘Myers’ est apparentée à la fougère asperge ‘Sprengeri’ et fait en fait partie de la famille des lys. Découvrons comment prendre soin d’une fougère sétaire dans le jardin.
À propos des fougères sétaire
Les fougères sétaire ne sont pas vraiment des fougères, car elles sont multipliées à partir de graines et ne produisent pas de spores. Le nom commun vient probablement du port agglomérant de la plante qui ressemble à celui d’une fougère .
Les fougères d’asperges sétaire ont un aspect inhabituel et symétrique. Ces plantes ressemblant à des fougères ont des panaches arqués de feuilles serrées en forme d’aiguilles qui semblent douces et délicates. Les plantes de fougère sétaire fleurissent avec des fleurs blanches et produisent des baies rouges. Les plantes semblent fragiles et peuvent inciter les jardiniers à s’en détourner, s’attendant à des soins difficiles et approfondis pour la fougère sétaire.
Ne vous laissez cependant pas tromper par l’apparence. En réalité, les fougères sétaires sont des spécimens coriaces et robustes, qui prospèrent avec peu de soins. Les plantes de fougère sétaire sont résistantes à la sécheresse une fois établies. Apprendre à prendre soin d’une fougère sétaire est loin d’être difficile.
Comment prendre soin d’une fougère sétaire
Plantez la fougère sétaire d’extérieur dans une zone légèrement ombragée, en évitant particulièrement le soleil chaud de l’après-midi dans les zones les plus chaudes. Le spécimen en pot à l’extérieur peut prendre le doux soleil du matin avec une légère ombre pour le reste de la journée. À l’intérieur, localisez la sétaire sous une lumière vive et même sous le soleil direct du matin en hiver. Fournir de l’humidité aux plantes qui poussent à l’intérieur.
Les plantes de fougère sétaire bénéficient d’un arrosage régulier en cas de sécheresse et de fertilisation saisonnière. Ces plantes démontrent leur besoin de fertilisation lorsque les feuilles en forme d’aiguilles pâlissent ou jaunissent. Nourrissez cette plante au printemps avec un aliment à libération prolongée ou mensuellement pendant la saison de croissance avec un engrais équilibré 10-10-10 à moitié concentré. Gardez le sol légèrement humide.
Laissez les 3 premiers pouces (8 cm) du sol sécher entre les arrosages. La sétaire, également appelée fougère queue de cheval ou fougère émeraude, bénéficie de l’immersion pour un arrosage approfondi.
Taillez les tiges jaunissantes de la plante au besoin pour une apparence soignée et pour encourager une nouvelle croissance.
Les baies rouges mûres des fougères sétaires après la floraison contiennent des graines pour se propager à d’autres belles plantes. Vous pouvez également diviser les plants de fougère sétaire au printemps, en vous assurant que le système racinaire tubéreux est entièrement recouvert d’un sol bien drainé. Les tubercules peuvent pousser à la surface du sol sur des plantes surpeuplées dans le pot.
Utilisations pour les plantes de fougère sétaire
Profitez de cette plante attrayante pour bon nombre de vos besoins de jardinage. Les panaches de fougères sétaires en forme de brosse à bouteilles sont polyvalents ; utile en bordure de plantes vivaces aux côtés d’autres plantes à fleurs, dans des contenants extérieurs et comme plantes d’intérieur pour les mois d’hiver.
Les fougères sétaire ont une tolérance modérée au sel, alors incluez-les dans vos plantations en bord de mer lorsqu’une plante finement texturée est souhaitée dans les zones USDA 9-11. Dans les zones plus froides, cultivez la plante comme annuelle ou dans un pot à rentrer pour l’hiver.
Les panaches de sétaire sont également utiles comme verdure dans les compositions de fleurs coupées, durant deux à trois semaines avant que le feuillage ne jaunisse.