You are currently viewing Hérissons dans les jardins : conseils pour attirer les hérissons au jardin

Les hérissons ont une large aire de répartition et doivent accéder à au moins 10 à 12 cours pour répondre à tous leurs besoins. Cela peut être difficile pour les petits mammifères, car de nombreux jardins sont aujourd’hui clôturés et ils n’ont pas accès à de nouveaux terrains de chasse et de nidification. Attirer les hérissons au jardin commence par l’accès, mais il y a aussi quelques dangers à éliminer et des choses que vous pouvez faire pour qu’ils se sentent davantage invités. Qu’est-ce qui attirera les hérissons ? Les mêmes choses qui attireraient n’importe quel animal : nourriture, abri, sécurité et eau.

Qu’est-ce qui attirera les hérissons ?

Il existe 17 espèces de hérissons, que l’on peut trouver de manière native en Europe, en Asie et en Afrique et en Nouvelle-Zélande par introduction. Ces petits mammifères épineux sont principalement nocturnes et se nourrissent de petits invertébrés et d’insectes . Ce sont de puissants alliés dans le jardin où ils aident à maintenir les populations d’insectes à des niveaux normaux. Mais comment attirer les hérissons dans les jardins ? C’est là que vous devez penser comme l’animal et éliminer tous les pièges et dangers potentiels ainsi que fournir un habitat sûr aux petits mammifères.

Les hérissons ont besoin de nourriture et d’eau en abondance, mais ils ont également besoin de sites de nidification. Les hérissons des jardins peuvent nicher sous les rochers, la végétation et même à l’intérieur d’un hangar abandonné. Ils recherchent l’intimité et la sécurité, un endroit où dormir en toute sécurité et accomplissent un rituel important, l’onction.

Les bons espaces dans le jardin sont les espaces sauvages , les tas de compost et les tas de bûches. La plupart des nids sont construits avec de vieilles feuilles, de la mousse et d’autres matières végétales. Vous pouvez créer un simple nid de hérisson en quelques minutes seulement. Découpez simplement deux bouches d’aération sur le côté d’une boîte en carton, ainsi qu’une petite entrée. Placez de l’herbe et des feuilles propres et sèches à l’intérieur de la boîte et fermez-la. Positionnez l’ouverture au sud et placez du plastique ou une bâche sur la structure, en la masquant avec des aiguilles de pin, des feuilles et d’autres débris.

Dangers pour les hérissons dans les jardins

Les chiens et même les chats peuvent constituer une menace pour la sécurité des hérissons, tout comme certains autres objets de jardin courants.

  • Les tondeuses peuvent blesser les hérissons au repos, alors vérifiez toujours la pelouse avant de tondre.
  • Les voitures constituent un autre danger et les allées, en particulier celles qui ne sont pas pavées et légèrement envahies par la végétation, doivent être vérifiées avant de partir faire des courses.
  • L’utilisation de pesticides est également un signal d’alarme dans le jardin des hérissons. Tout insecte ou invertébré contenant le pesticide le transférera au hérisson et le rendra malade.
  • Vous pensez peut-être qu’il faut nourrir les hérissons pour les attirer, mais cela ne fait qu’engraisser les souris et autres rongeurs. Si vous avez beaucoup de végétation et avez accès aux cours des voisins, le hérisson ira bien. Si vous devez le nourrir, évitez le lait de vache, car cela pourrait le rendre malade.

Comment attirer les hérissons dans les jardins

Attirer les hérissons dans le jardin ne dépend pas seulement de la nourriture, de l’abri et de l’eau. Les animaux ont besoin de paix et de tranquillité pendant la journée lorsqu’ils dorment.

Il est peu probable qu’une garderie très fréquentée fasse un bon foyer pour un hérisson, car les enfants curieux et le bruit qui en résulte effrayeront probablement l’animal. De même, les chiens bruyants et au chenil peuvent poser problème. Même s’ils ne parviennent pas à atteindre le hérisson, leurs aboiements feront fuir le petit mammifère. Les zones de construction, les routes très fréquentées et les centres d’affaires ne sont pas ce qui attirera les hérissons.

Des propriétés rurales, naturellement paysagées, au quotidien calme et simple, inviteront ces charmants animaux à pointes à élire domicile. Garder les choses simples, sûres et pleines d’options de nourriture et d’eau sont des moyens infaillibles d’amener les hérissons dans votre jardin.

Laisser un commentaire