Le charbon nu de l’avoine est une maladie fongique qui endommage divers types de petites cultures céréalières. Différents champignons affectent différentes cultures et sont généralement spécifiques à un hôte. Si vous cultivez des céréales, il est bon de comprendre les bases du charbon nu de l’avoine afin de le prévenir. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les causes du charbon nu de l’avoine, ainsi que des conseils sur la lutte contre le charbon nu de l’avoine.
Informations sur le charbon en vrac à l’avoine
Le charbon nu de l’avoine est causé par le champignon Ustilago avenae . Vous trouverez probablement cette maladie presque partout où l’avoine est cultivée. Les espèces apparentées d’Ustilago attaquent l’orge, le blé , le maïs et d’autres graminées céréalières.
Le terme « charbon » est descriptif, faisant référence à l’apparition des spores noires typiques de l’avoine à charbon nu. Selon les informations sur le charbon nu de l’avoine, les spores fongiques pénètrent et infectent les grains de graines d’avoine. Ils sont visibles sur les capitules qui semblent gris et charbonneux.
Quelles sont les causes du charbon nu de l’avoine ?
Le champignon pathogène responsable du charbon nu de l’avoine est transmis par les graines infectées. Il vit de saison en saison à l’intérieur de l’embryon de la graine. Les graines infectées semblent normales et vous ne pouvez pas les distinguer des graines saines.
Cependant, une fois que les graines infectées germent, le champignon est activé et infecte les plantules, généralement lorsque le temps est frais et humide. Lorsque les fleurs commencent à se former, les graines d’avoine sont remplacées par les spores noires et poudreuses du champignon. Les épis d’avoine infectés émergent généralement tôt et les spores sont propagées d’une plante à d’autres à proximité.
Contrôle du charbon nu à l’avoine
Quiconque cultive de l’avoine voudra se renseigner sur la lutte efficace contre le charbon nu de l’avoine. Que pouvez-vous faire pour empêcher ce champignon d’attaquer vos cultures ?
Vous pouvez contrôler cette maladie en traitant les semences avec des fongicides systémiques. Ne comptez pas sur les fongicides de contact pour traiter l’avoine avec du charbon nu, car le champignon qui en est la cause se trouve à l’intérieur de la graine. La carboxine (Vitavax) est celle qui fonctionne.
Vous devez également veiller à utiliser des graines d’avoine propres et saines, totalement exemptes de champignons. Il existe des variétés de céréales résistantes au charbon nu de l’avoine, et celles-ci constituent également une excellente idée.