- Nom botanique – Rhododendron spp.
- Hauteur – 3 à 15 pieds (1 à 5 m)
- Propagation – 3 à 12 pieds (1 à 4 m)
- Exposition au soleil – ombre partielle ou filtrée
- Type de sol – acide, bien drainé, riche en matière organique
- Rusticité – zones USDA 6 à 9
- Quand planter – automne
Rien n’est plus beau qu’un arbuste azalée en floraison printanière. Ces arbustes faciles d’entretien sont disponibles dans tellement de couleurs qu’il est difficile d’en trouver un qui ne corresponde pas à vos besoins. Les azalées peuvent être cultivées dans presque tous les jardins, ajoutant instantanément de l’intérêt et de la couleur aux zones ternes.
Comment cultiver et entretenir les azalées
Pour garder les azalées en bonne santé, il est essentiel que vous choisissiez un endroit approprié dans le paysage. Les azalées sont en fait plus attrayantes lorsqu’elles sont plantées seules. Mais les plantations massives fonctionnent bien dans des zones plus vastes, comme les sites boisés.
Étant donné que la couverture florale des azalées englobe tout l’arbuste, les placer sur un fond de conifères, tels que des pins, ou d’autres plantes acidophiles aidera à mettre en valeur leurs couleurs et à les faire ressortir sans être écrasantes.
Les azalées aiment-elles le plein soleil ou l’ombre ?
Le plein soleil, en particulier dans les climats les plus méridionaux, peut en fait brûler les feuilles d’une azalée. D’un autre côté, une ombre abondante peut les priver de l’oxygène nécessaire, entraînant une mauvaise floraison et une croissance plus faible. Les arbustes d’azalées fonctionnent mieux à l’ombre partielle ou au soleil filtré par les arbres. Ils se porteront également bien dans un endroit qui reçoit le soleil du matin suivi de l’ombre de l’après-midi.
Quand planter des azalées
Où que vous soyez, l’automne est la meilleure période pour planter des azalées, car les plantes peuvent s’installer lorsque les températures sont plus fraîches. Dans les endroits chauds, vous pouvez planter des azalées à tout moment de l’année, mais la plantation au printemps et en été peut être stressante. Si vous plantez pendant une période plus chaude de l’année, fournissez beaucoup d’eau.
Pour planter une azalée, creusez une zone un peu plus large que la motte mais pas plus profonde. Lorsque vous placez les racines dans le trou, le sommet de la motte doit être de quelques pouces (5 cm) plus haut que le niveau du sol. Utilisez une quantité généreuse de paillis pour garder l’humidité dans le sol.
Meilleur sol pour les azalées
Les azalées ont des racines peu profondes et nécessitent un sol bien drainé. Si votre jardin est mal drainé, envisagez de planter des azalées dans des conteneurs ou dans un lit surélevé. Ils prospèrent dans des conditions de pH faible ou plus acides. Si votre pH est élevé ou si votre sol est plus alcalin, vous devrez modifier votre zone de culture. Le sulfate d’aluminium, le soufre, le marc de café et les aiguilles de pin sont bons pour cela. La mousse de tourbe était autrefois recommandée, mais en raison de préoccupations environnementales, elle n’est plus une bonne option.
Cela permet également d’amender le sol avec du compost au préalable. Pour aider à conserver l’eau, maintenir la température du sol et décourager les mauvaises herbes, paillez ces arbustes avec de la paille de pin ou des écorces de pin compostées et reconstituez-les chaque année. La matière organique ajoutée au sol et une couche adéquate de paillis fourniront généralement aux azalées suffisamment de nutriments, une fertilisation fréquente n’est donc souvent pas nécessaire. Cependant, s’il y a de faibles quantités d’azote dans le sol, l’application d’engrais peut être nécessaire afin de prévenir une carence en éléments nutritifs.
Besoins en eau de l’azalée
Les azalées ont-elles besoin de beaucoup d’eau ? Oui, surtout la première saison après la plantation. Arrosez régulièrement votre nouvelle azalée pour l’aider à établir des racines solides. Les azalées ont besoin d’un sol humide, alors vérifiez-le tout au long de l’été s’il ne pleut pas suffisamment. L’irrigation goutte à goutte est le meilleur moyen d’arroser les azalées sans inonder le sol.
Quand fertiliser les azalées
Soyez prudent avec les engrais. En tant que plante aux racines peu profondes, l’azalée peut facilement être endommagée par trop d’engrais, il est donc important de savoir quand et comment fertiliser les azalées . Le meilleur moment est après la floraison. Ne pas fertiliser après le 1er juillet. Si vous modifiez le sol avec de la matière organique, votre azalée n’aura pas besoin de beaucoup d’engrais. Évitez les produits généraux et choisissez un engrais conçu pour les plantes qui poussent dans un sol acide.
Quand faut-il tailler les azalées ?
Les azalées ne nécessitent pas non plus beaucoup de taille. Vous pouvez tailler votre arbuste pour conserver une apparence plus compacte ou simplement pour favoriser une croissance plus touffue, mais ce n’est pas strictement nécessaire.
Il est préférable de tailler les azalées après leur floraison. Vous pouvez supprimer les drageons ou toute croissance qui nuit à une forme agréable. Pincez tôt les nouvelles pousses pour améliorer la forme de l’arbuste. Évitez simplement de pincer quoi que ce soit après le 1er juillet, sinon vous risquez de retirer les boutons floraux qui fleuriront l’année suivante.
Maladies et ravageurs courants de l’azalée
Les maladies et les problèmes des azalées existent, bien qu’il s’agisse généralement d’arbustes robustes et nécessitant peu d’entretien.
Les ravageurs courants qui peuvent affecter les azalées comprennent les nématodes, les cochenilles, les pucerons, les cochenilles de l’écorce, les tétranyques et les punaises des dentelles. Les punaises des dentelles sont plus susceptibles de cibler les arbustes cultivés dans les zones exposées au plein soleil.
La brûlure des pétales, les taches foliaires, l’oïdium, la rouille et la pourriture des racines sont les maladies les plus courantes de l’azalée. Planter dans des zones bien drainées et conserver l’eau en appliquant du paillis contribue généralement à réduire les risques de maladies fongiques et de dommages aux plantes dus à ces problèmes.
Choisir des plantes d’azalée
Il existe plusieurs espèces d’azalées , ainsi que de nombreux cultivars. Les choix peuvent sembler écrasants. Commencez par choisir un type de base :
- À feuilles persistantes – Les azalées à feuilles persistantes conservent une partie de leurs feuilles pendant l’hiver. Il s’agit principalement d’espèces originaires du Japon et d’autres régions d’Asie. Ils ont plusieurs formes de fleurs différentes. L’azalée Encore est une variété à feuilles persistantes brevetée et populaire, qui fleurit plusieurs fois en une seule année.
- À feuilles caduques – Les azalées à feuilles caduques perdent leurs feuilles à l’automne. Ils comprennent des espèces originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Les fleurs sont généralement tubulaires.
- Indigène – Il existe plusieurs azalées originaires d’Amérique du Nord , notamment l’azalée d’Alabama, l’azalée douce, côtière, flamboyante et des marais.
- Non indigène – Les azalées introduites ne sont pas envahissantes et peuvent être plantées en toute sécurité dans les jardins nord-américains. Ils comprennent plusieurs hybrides à feuilles persistantes, tels que les hybrides du sud de l’Inde Glen Dale, Black Acre et Robin Hill.
Parmi ces options, vous trouverez une gamme de tailles, de formes de fleurs et de couleurs. Toutes les azalées partagent des conditions de croissance et des besoins de soins similaires. Vérifiez la rusticité d’une espèce particulière, ainsi que le moment de la floraison pour obtenir une série de couleurs de saison de croissance.
Les azalées sont des arbustes assez faciles à entretenir, qui offrent une couleur printanière saisissante. Choisissez les bonnes espèces et variétés pour votre jardin et vous profiterez de ces jolies plantes pendant des années sans effort.