Le balai de sorcière lilas est un modèle de croissance inhabituel qui provoque la croissance de nouvelles pousses en touffes ou en grappes de sorte qu’elles ressemblent à un balai à l’ancienne. Les balais sont causés par une maladie qui tue souvent l’arbuste. Lisez la suite pour plus de détails sur le balai de sorcière en lilas.
Phytoplasme du Lilas
Chez les lilas , les balais de sorcière sont presque toujours provoqués par des phytoplasmes . Ces minuscules organismes unicellulaires ressemblent aux bactéries, mais contrairement aux bactéries, vous ne pouvez pas les cultiver en laboratoire. Comme ils ne pouvaient pas les isoler et qu’il était impossible de les observer sans un puissant microscope électronique, les scientifiques ne les ont découverts qu’en 1967. De nombreux phytoplasmes n’ont toujours pas de nom ou de description scientifique propre, mais nous savons qu’ils sont les cause de plusieurs maladies des plantes.
Les balais de sorcière sont le symptôme le plus facilement reconnaissable d’une maladie à phytoplasme du lilas. Les pousses qui forment le « balai » sont courtes, étroitement regroupées et poussent presque verticalement. Lorsque vous voyez les genêts, l’arbuste nécessite une attention immédiate.
Il existe quelques autres symptômes qui vous alertent sur la maladie :
- Les feuilles des rameaux qui composent le genêt restent vertes et attachées aux branches et aux tiges plus longtemps que d’habitude. Ils peuvent s’accrocher à la plante jusqu’à ce qu’ils soient tués par un gel hivernal.
- Les feuilles du reste de la plante peuvent être petites, déformées et jaunes.
- Les feuilles jaunes anormales brûlent et brunissent au milieu de l’été.
- De petites pousses fines se forment à la base de la plante.
Traiter les lilas avec le balai de sorcière
Le balai de sorcière ne se guérit pas. Les arbustes meurent généralement quelques années après l’apparition des premiers genêts. Vous pouvez prolonger la durée de vie de l’arbuste en taillant les branches lorsque les autres parties de l’arbuste ne semblent pas affectées. Si vous choisissez de tailler, désinfectez soigneusement vos outils avec une solution d’eau de Javel à 10 % ou une solution d’alcool à 70 % avant d’effectuer la coupe suivante.
Il est préférable de retirer un arbuste si la majeure partie ou la totalité présente des symptômes. L’élimination précoce est la meilleure option s’il y a d’autres lilas dans le paysage. La maladie se propage par les insectes qui se nourrissent de la sève de la plante. Un insecte peut transmettre le phytoplasme même après deux ans de détection.