La plupart des herbes prospèrent dans des conditions ensoleillées de type méditerranéen et dans un sol bien drainé. Certainement l’une des herbes les plus populaires, le basilic est une plante annuelle tendre dans la plupart des cas. En gardant cela à l’esprit, à la fin de la récolte du basilic, pouvez-vous conserver le basilic tout l’hiver ?
Le basilic mourra-t-il pendant l’hiver ?
Comme mentionné précédemment, le basilic est une plante annuelle dans la plupart des cas. Plus précisément, le basilic doux, la variété populaire de basilic cultivé pour être utilisé dans les sauces pesto les plus sublimes, est une plante annuelle. Il existe quelques autres variétés de basilic qui sont plus résistantes et tendent vers un cycle de vie pérenne.
Généralement, la fin de l’été ou la première partie de l’automne annonce la fin de la récolte du basilic, mais existe-t-il un moyen de prolonger la durée de vie du basilic en fin de saison ? Vous pouvez essayer de conserver le basilic tout l’hiver. Cependant, le basilic doux est censé vivre son cycle de vie en un an et ensuite monter en graine. À la fin de la saison, cependant, vous pouvez essayer de le maintenir en vie en déplaçant le basilic en pot à l’intérieur .
À moins que vous ne déplaciez et ne cultiviez l’herbe dans une serre , les températures chaudes et la lumière directe du soleil dans lesquelles le basilic prospère ne se trouvent généralement pas dans la maison d’une personne moyenne, alors assurez-vous de fournir autant de lumière que possible ; éclairage artificiel pendant 10 à 12 heures par jour pendant les mois d’hiver les plus sombres. Même ainsi, la plante peut s’attarder pendant un certain temps, mais elle finira par succomber. Avec cette connaissance, il est préférable d’être prêt à acheter une autre plante ou à démarrer la vôtre à partir de graines au printemps.
Entretien du basilic après saison
Étant donné que la saveur douce et fraîche du basilic est éphémère, il est sage d’avoir un plan d’entretien pour le basilic après la saison. Autrement dit, comment allez-vous utiliser tout ce basilic frais pendant qu’il est à son apogée et lors de la récolte finale ?
Le basilic s’utilise mieux frais. Cela dit, il est également piquant une fois séché. Utiliser un déshydrateur ou simplement conserver le feuillage en le séchant à l’air dans une pièce chaude, sèche et bien ventilée pendant environ une semaine est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de cette herbe. Une fois l’herbe séchée, retirez les feuilles des tiges et conservez-les entières ou moulues dans un récipient hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière vive. Conservé de cette manière, le basilic séché se conserve un an.
Une meilleure méthode pour conserver et utiliser les feuilles de basilic frais consiste à congeler l’herbe . La congélation du basilic vous permet de conserver la couleur verte brillante qui complète si joliment les aliments, tandis que le séchage de l’herbe la transforme en un brun désagréable. La congélation de votre basilic donne également une saveur plus proche du frais. Vous pouvez congeler des feuilles entières en petites quantités dans de petits sacs en plastique ou les hacher et les placer dans un bac à glaçons avec un peu d’eau. Ou bien, mélangez le basilic haché avec un peu d’huile d’olive puis congelez dans des bacs à glaçons.
Une fois congelés, retirez les cubes de basilic et conservez-les dans des contenants hermétiques au congélateur pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez également préparer une fabuleuse sauce pesto et la congeler par lots. Le basilic congelé se conservera comme séché, environ un an.
Cependant, si vous décidez de conserver votre basilic pour la saison post-récolte, faites-le ! L’arôme frais et la saveur tendre du basilic fraîchement cueilli me manquent en hiver. Il n’y a vraiment rien de tel, et j’attends le printemps quand je pourrai à nouveau le cultiver.