You are currently viewing Entretien hivernal des étangs : conseils pour hiverner les étangs de jardin

Les jardins aquatiques ajoutent un aspect unique au paysage domestique et deviennent de plus en plus populaires. S’ils fonctionnent correctement, les jardins aquatiques nécessitent peu d’entretien pendant la saison de croissance. Cependant, dès que l’automne arrive, il est temps d’entretenir l’étang en hiver.

Étangs de jardin d’hivernage

La première chose à faire lors de la préparation des étangs de jardin pour l’hiver est l’assainissement. Cela signifie retirer toutes les feuilles mortes, brindilles ou autres détritus de l’étang. Cela évite toute blessure aux poissons, si vous en avez, et vous donnera une longueur d’avance pour le nettoyage du printemps. Trop de feuilles en décomposition peuvent entraîner une altération du pH et une eau saumâtre. La plupart des étangs ne nécessitent pas de changement d’eau, mais si l’étang contient 2,5 cm ou plus de limon, l’ensemble de l’étang doit être nettoyé.

Pour nettoyer l’étang, retirez une partie de l’eau de l’étang (environ un tiers) et placez-la ainsi que le poisson dans un bac de rétention. Videz l’eau du réservoir et retirez les plantes. Frottez le fond du bassin avec une brosse dure et de l’eau, mais laissez les algues sur les côtés de la piscine. Rincez, vidangez à nouveau, puis remplissez l’étang d’eau fraîche. Laissez reposer pour permettre au chlore de s’évaporer et à la température de se stabiliser, puis ajoutez le réservoir de rétention de l’ancienne eau de l’étang et des poissons. Divisez et rempotez toutes les plantes qui en ont besoin et remettez-les dans la piscine ou couvrez-les comme indiqué ci-dessous et déplacez-les vers une zone à l’abri du gel.

Lorsque les températures descendent en dessous de 60 degrés F. (16 C), arrêtez d’arroser les plantes des jardins aquatiques pendant l’hiver et l’automne. À mesure que les feuilles des plantes rustiques meurent, coupez-les au niveau de la couronne et abaissez les plantes au fond de la piscine lorsque vous hivernez dans les étangs de jardin. Ils y survivront ; bien que si un gel sévère est probable, vous souhaiterez peut-être les déplacer dans un endroit abrité, recouvert de papier journal humide ou de tourbe et de plastique pour retenir l’humidité. Les plantes flottantes, comme la jacinthe d’eau et la laitue d’eau, doivent être enlevées et jetées.

L’hivernage des plantes tendres des étangs de jardin peut se produire de plusieurs manières. Les spécimens de plantes non rustiques, tels que les nénuphars tropicaux, peuvent être déplacés hors de l’étang du jardin en hiver et dans une serre ou sous un éclairage artificiel pendant 12 à 18 heures avec une température de l’eau d’environ 70 degrés F. (21 C.) Ils peuvent également être stockés sous forme de tubercule dormant.

Arrêtez de fertiliser en août pour permettre au lys de former un tubercule. Laissez la plante rester dans l’étang jusqu’à ce que les feuilles aient été tuées par le gel, puis déplacez-la vers la partie la plus profonde de l’étang ou retirez-la, lavez-la, séchez-la à l’air, puis cassez les racines ou les tiges. Mettez les tubercules dans de l’eau distillée et conservez-les dans un espace sombre à 55 degrés F. (12 C). Gardez un œil dessus et remplacez l’eau si elle est décolorée.

Au printemps, sortez les tubercules dans un endroit ensoleillé jusqu’à la germination, puis plantez-les dans du sable dans un récipient rempli d’eau. Lorsque les températures extérieures atteignent 70 degrés F. (21 C), remettez la plante à l’extérieur.

Entretien hivernal des étangs pour les poissons

Afin d’hiverner les jardins d’étangs qui contiennent des poissons, diminuez l’alimentation des poissons lorsque les températures descendent à 50 degrés F. (10 C), moment auquel leur métabolisme ralentit. Selon le degré de froid de vos hivers locaux, de nombreux poissons peuvent hiverner dans des étangs dont la profondeur dépasse 2 1/2 pieds (75 cm). Gardez à l’esprit que seule l’eau liquide dégage de l’oxygène pour soutenir la vie des poissons, donc un gel profond peut les en priver.

Les étangs couverts de neige perdent la capacité d’utiliser la lumière du soleil pour la photosynthèse et tuent les plantes ainsi que les poissons (tués en hiver). Utilisez des barboteurs d’air ou de petites pompes à eau pour les petits étangs afin de maintenir une zone sans glace, ce qui maintiendra le taux d’oxygène. Dans les zones où la température de l’air descend en dessous de 10°C pendant de longues périodes, des dégivreurs d’étang peuvent être nécessaires. Ces chauffe-étangs peuvent être coûteux ; Les chauffe-réservoirs ou les chauffe-oiseaux sont des options moins coûteuses pour les petites piscines.

Bel accessoire du paysage domestique, les jardins aquatiques nécessitent néanmoins beaucoup d’entretien. Pour réduire la quantité de travail nécessaire lors de l’hivernage des étangs de jardin, utilisez uniquement des espèces de plantes rustiques et installez un étang plus profond avec un chauffe-eau.

Laisser un commentaire