You are currently viewing Arrosage des figuiers : quels sont les besoins en eau des figuiers

Le Ficus carica , ou figuier commun, est originaire du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale. Cultivées depuis l’Antiquité, de nombreuses espèces se sont naturalisées en Asie et en Amérique du Nord. Si vous avez la chance d’avoir un ou plusieurs figuiers dans votre paysage, vous vous interrogez peut-être sur l’irrigation des figuiers ; combien et à quelle fréquence. L’article suivant contient des informations sur les besoins en eau des figuiers et quand arroser les figuiers.

À propos de l’arrosage d’un figuier

Les figuiers poussent à l’état sauvage dans les régions sèches et ensoleillées au sol profond ainsi que dans les zones rocheuses. Ils prospèrent dans un sol léger et bien drainé, mais se portent également bien dans les types de sols pauvres. Par conséquent, l’arbre se porte particulièrement bien dans les régions qui imitent les climats du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

Les figuiers ont un système racinaire profond et agressif qui recherche les eaux souterraines dans les aquifères, les ravins ou les fissures des rochers. Ainsi, le figuier commun est particulièrement adapté à la sécheresse saisonnière, mais cela ne veut pas dire qu’il faut oublier d’arroser un figuier. L’arrosage du figuier doit être assez constant, surtout si vous voulez être récompensé par beaucoup de ses fruits succulents.

Quand arroser les figuiers

Une fois qu’un figuier est établi, vous n’aurez probablement pas à l’arroser à moins qu’il n’y ait littéralement aucune pluie pendant une période significative. Pour les arbres plus jeunes, des mesures doivent être prises pour fournir à l’arbre une irrigation adéquate ainsi qu’une bonne couche de paillis pour aider l’arbre à retenir l’humidité. Les figues adorent être paillées avec des matières organiques telles que l’herbe coupée. Le paillage peut également réduire l’incidence des nématodes.

Alors, quels sont les besoins en eau des figuiers ? Une règle générale est de 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) d’eau par semaine, provenant des précipitations ou de l’irrigation. L’arbre vous indiquera s’il a besoin d’être arrosé par le jaunissement de son feuillage et la chute des feuilles . Ne retardez pas l’irrigation des figuiers jusqu’à ce qu’ils deviennent symptomatiques. Cela ne fera que stresser les arbres et vous exposera au risque d’obtenir une récolte plus petite ou moins supérieure.

Si vous n’êtes pas sûr de l’arrosage des figuiers, creusez le sol avec vos doigts ; si le sol est sec près de la surface, il est temps d’arroser l’arbre.

Conseils pour irriguer les figuiers

La meilleure façon d’arroser un figuier est de laisser le tuyau couler lentement ou de placer une conduite d’égouttement ou un tuyau de trempage à distance du tronc. Les racines des arbres poussent généralement plus larges que la canopée, alors positionnez votre irrigation pour arroser un cercle de sol qui s’étend au-delà de la couronne du figuier.

La quantité et la fréquence des arrosages dépendent de la quantité de précipitations, des températures et de la taille des arbres. Pendant les périodes chaudes et sans pluie, une figue devra peut-être être arrosée une fois par semaine ou plus. Arrosez abondamment au moins une fois par mois en été pour rincer les dépôts de sel et pour amener l’eau jusqu’aux racines profondes.

Les figuiers cultivés dans des conteneurs devront généralement être arrosés plus souvent, surtout lorsque les températures extérieures dépassent 85 degrés F. (29 C). Cela peut inclure une irrigation quotidienne, mais encore une fois, palpez le sol au préalable pour évaluer si un arrosage est nécessaire ou non.

Les figues n’aiment pas les pieds mouillés, alors ne les arrosez pas trop souvent. Laissez l’arbre sécher un peu entre les arrosages. N’oubliez pas d’arroser lentement et profondément ; il suffit de ne pas trop arroser. Tous les dix jours à deux semaines suffisent. À l’automne, lorsque l’arbre entre dans sa saison de dormance, réduisez les arrosages.

Laisser un commentaire