Les ennemis des mauvaises herbes peuvent vilipender le pissenlit, mais les jardiniers soucieux de leur santé connaissent le pouvoir caché derrière la mauvaise herbe. Toutes les parties d’un pissenlit peuvent être mangées et présentent de merveilleux bienfaits . Le thé de pissenlit est l’une des utilisations les plus connues de la plante. Le thé au pissenlit est-il bon pour vous ? Oui, le thé au pissenlit présente de nombreux avantages, et c’est en plus une boisson savoureuse et agréable.
Le thé au pissenlit est-il bon pour vous ?
Avant d’arracher cette mauvaise herbe, vous voudrez peut-être réfléchir à son utilité pour votre bien-être. Le pissenlit est utilisé depuis des siècles en raison de ses propriétés médicinales. C’est également un délicieux ajout aux salades et la racine peut être rôtie comme légume. Le thé de pissenlit sain apporte une multitude de vitamines et de minéraux et possède certaines propriétés détoxifiantes qui peuvent entraîner la réduction de nombreux problèmes de santé.
Faire du thé de pissenlit pour la santé fait partie de la pharmacopée naturelle probablement depuis que les humains cueillent des plantes. Les bienfaits du thé au pissenlit varient en fonction des recherches, mais tous les utilisateurs conviennent qu’il contient beaucoup de vitamines A, C et D, de zinc, de magnésium et de fer. On a remarqué depuis longtemps que la consommation de thé est un excellent diurétique, ce qui lui a valu des noms tels que « lit de Piddle ». Cependant, plus que sa capacité à améliorer le flux urinaire, les autres bienfaits du thé au pissenlit peuvent avoir des effets curatifs.
Utiliser le thé de pissenlit pour la santé
Les bienfaits du thé au pissenlit s’étendent aux domaines de la médecine cosmétique et interne. En tant qu’astringent, il peut aider à lutter contre l’acné et d’autres problèmes de peau. Utilisé sur les cheveux, il réduit les pellicules et redonne de l’éclat à vos cheveux. Pris en interne, le thé de pissenlit sain est présenté comme un détoxifiant, bénéfique pour le foie et les reins. Le thé peut également aider à prévenir les dommages cellulaires et à combattre le diabète. Plus étonnant encore, une étude menée en 2011 a révélé que la plante avait la capacité de combattre certains cancers.
Comment faire du thé au pissenlit
La première étape pour exploiter les bienfaits du thé de pissenlit pour la santé est de le récolter. Sélectionnez des plantes qui n’ont pas été exposées à des herbicides ou des pesticides. Les racines, torréfiées ou fraîches, donneront le thé le plus robuste. Récoltez à l’automne ou au printemps lorsque la plante est en dormance et a stocké beaucoup d’énergie dans la racine. Creusez profondément, car le pissenlit forme une longue racine pivotante. Lavez bien les racines et rôtissez-les ou râpez-les pour les utiliser fraîches. Imprégnez le matériel végétal puis filtrez. Si vous souhaitez un thé plus délicat, récoltez les fleurs et faites-les tremper dans de l’eau chaude. Une fois que vous aurez apprécié le thé et ses attributs, vous ne ressentirez plus la même chose à propos de ces satanées mauvaises herbes aux fleurs dorées.
Remarque – Tous les pissenlits ne sont pas égaux. Beaucoup, notamment dans les parcs publics, ont été aspergés d’herbicides ou d’autres produits chimiques. Ne mangez que des pissenlits dont vous savez qu’ils ne sont pas traités.