La plupart des amateurs d’aromathérapie et d’huiles essentielles connaissent le parfum unique et relaxant du bois de santal. En raison de ce parfum très recherché, les variétés indigènes de bois de santal en Inde et à Hawaï ont failli disparaître dans les années 1800. La demande de bois de santal était si grande de la part des rois avides d’Hawaï qu’une grande partie des travailleurs agricoles devaient cultiver et récolter uniquement du bois de santal. Cela a entraîné de nombreuses années de terrible famine pour la population d’Hawaï. De nombreuses régions de l’Inde ont souffert de la même manière pour fournir du bois de santal aux marchands. À part une huile essentielle parfumée, qu’est-ce que le bois de santal ? Continuez à lire pour obtenir des informations sur l’arbre de bois de santal.
Qu’est-ce que le bois de santal ?
Le bois de santal ( Santalum sp.) est un grand arbuste ou arbre rustique dans les zones 10 et 11. Bien qu’il existe plus de 100 espèces de plantes de bois de santal, la plupart des variétés sont originaires d’Inde, d’Hawaï ou d’Australie. Selon la variété et l’emplacement, le bois de santal peut pousser sous forme d’arbustes de 10 pieds de haut (3 m) ou d’arbres jusqu’à 30 pieds de haut (9 m).
On les trouve souvent dans des zones aux sols pauvres, secs, argileux ou sableux. Les arbres de bois de santal tolèrent les vents violents, la sécheresse, les embruns salés et la chaleur intense. Ils préfèrent le plein soleil mais pousseront à mi-ombre. Ils sont utilisés dans le paysage comme haies, plantes spécimens, arbres d’ombrage et plantes xériscapantes .
Les fleurs et le bois de santal sont récoltés pour l’huile essentielle parfumée de la plante. Les plantes sont récoltées entre 10 et 30 ans car les huiles essentielles naturelles augmentent en puissance avec l’âge. En plus de sentir bon, l’huile essentielle de bois de santal est anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique. C’est un astringent naturel, un réducteur de stress, un booster de mémoire, un déodorant et un traitement contre l’acné et les plaies.
En Inde, à Hawaï et en Australie, l’écorce et les feuilles de bois de santal étaient utilisées comme savon à lessive, shampoing contre les pellicules et les poux, ainsi que pour traiter les plaies et les courbatures.
Comment faire pousser du bois de santal
Les arbres de bois de santal sont en fait semi-parasites. Ils envoient des racines spécialisées qui s’attachent aux racines des plantes hôtes, à partir desquelles ils sucent le xylème de la plante hôte. En Inde, la tendance du bois de santal à utiliser les arbres Acacia et Casuarina comme plantes hôtes a amené le gouvernement à imposer des restrictions sur la culture du bois de santal.
L’entretien des plantes de bois de santal est très simple car elles sont très tolérantes aux situations de croissance difficiles, mais elles doivent recevoir des plantes hôtes pour pousser correctement. Pour le paysage, les plantes hôtes du bois de santal peuvent être des plantes de la famille des légumineuses, des arbustes, des graminées ou des herbes. Il n’est pas sage de planter du bois de santal trop près d’autres arbres spécimens qu’ils pourraient utiliser comme plantes hôtes.
Les plantes mâles et femelles doivent toutes deux être présentes pour que la plupart des variétés d’arbres de santal produisent des fruits et des graines. Pour faire pousser du bois de santal à partir de graines, les graines nécessitent une scarification . Comme ce sont principalement le bois de cœur, les feuilles ou les fleurs du bois de santal qui sont utilisés à base de plantes, une seule plante suffit généralement dans le paysage, mais si vous souhaitez propager plus de plantes à partir de graines, vous devrez vous assurer d’avoir des plantes mâles et femelles. .