You are currently viewing Aménagement paysager de bon voisin : des idées pour des bordures de pelouse qui ont fière allure

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’aménager un espace entre voisins. La propriété de votre voisin est peut-être devenue une horreur, ou vous recherchez simplement un peu plus d’intimité. Parfois, il est important de définir clairement les limites de votre propriété. Quelle que soit la raison, il existe des moyens de créer une limite paysagère attrayante sans créer de problèmes avec vos voisins. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques idées d’aménagement paysager de bon voisinage.

Créer une limite paysagère attrayante

Clôture : Une clôture solide peut bloquer une vue disgracieuse et offrir une intimité totale. Une clôture plus ouverte, comme un maillon de chaîne, définit clairement les limites de votre cour mais vous permet de voir à l’extérieur. L’inconvénient est qu’une bonne clôture coûtera cher. Avant d’investir de l’argent, assurez-vous que la clôture est légale dans votre région et que vous disposez des permis de construire requis.

Arbres et arbustes : Ceux-ci peuvent servir à plusieurs fins lorsqu’il s’agit de créer des frontières de voisinage. Les arbres à feuilles persistantes comme les arborvitae , le pin mugo ou l’épinette bleue peuvent bloquer la vue et restent également verts et attrayants toute l’année. Les arbres à feuilles caduques sont bons si vous possédez une grande propriété, mais ils peuvent envahir une petite zone.

Des plantations denses d’arbustes épineux, comme le houx , décourageront la plupart des intrus d’entrer dans votre jardin. Les plantes comme le troène ou le buis constituent de jolies clôtures vivantes, mais nécessitent un entretien régulier, surtout si vous souhaitez une haie bien taillée avec un aspect plus formel. Pensez aux arbustes en fleurs comme le rhododendron ou l’azalée pour une limite de paysage attrayante et fleurie.

Vignes : Les vignes peuvent constituer une forme attrayante d’aménagement paysager de bon voisinage. Ils peuvent « embellir » une clôture disgracieuse ou offrir plus d’intimité lorsqu’ils sont autorisés à ramper sur un maillon de chaîne ou un fil. Les vignes telles que la vigne grimpante ou la jasmin de Caroline sont jolies toute l’année. Gardez cependant à l’esprit que les vignes peuvent devenir un véritable désordre si elles ne sont pas entretenues. De plus, les vignes comme le chèvrefeuille japonais , sont extrêmement agressives. Le lierre anglais se comporte bien dans certaines régions mais constitue une nuisance envahissante dans d’autres, comme le nord-ouest du Pacifique.

Treillis et treillis : Entraînez les vignes à pousser sur un treillis, un treillis ou une autre structure pour un sentiment d’intimité qui ne bloque pas complètement la vue.

Autres idées de bordures de types de plantes : Les graminées ornementales sont des plantes nécessitant peu d’entretien qui fournissent de la couleur et de la texture toute l’année. Certains types d’herbes ornementales, comme l’herbe de Ravenne panache , par exemple, peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 12 pieds (3 à 4 m). D’autres graminées plus petites sont idéales pour créer des bordures de pelouse qui ont fière allure.

Le bambou est une plante imposante à croissance rapide qui crée une clôture naturelle à l’aspect exotique et tropical. Choisissez la variété avec soin et assurez-vous de sélectionner un cultivar non invasif.

Conseils pour créer des frontières de voisinage

Assurez-vous que votre jolie limite paysagère se trouve entièrement dans les limites de votre propriété et n’empiète pas sur la pelouse de votre voisin. N’oubliez pas que les arbustes et les arbres se développent avec le temps et doivent être plantés en toute sécurité en retrait de la limite de propriété.

Les arbres et les arbustes peuvent laisser tomber leurs feuilles sur la pelouse, empêcher l’herbe de pousser ou créer de l’ombre là où votre voisin pourrait avoir besoin de soleil (comme dans un potager). Assurez-vous également de garder ces éléments à l’esprit lorsque vous planifiez votre aménagement paysager.

Laisser un commentaire