La bordure des plates-bandes donne une ligne soignée et épurée aux jardins et les sépare de la pelouse, des couvre-sols et des zones aménagées en dur. Les bordures de parterres de fleurs aident également à prévenir l’érosion en contenant le sol et le paillis lorsqu’il pleut. Cela ajoute également un attrait esthétique, créant un aspect fini au paysage.
Plusieurs idées de bordures de jardin sont proposées ici, en mettant l’accent sur le coût, l’apparence et la facilité d’installation. Choisissez une bordure de jardin fleuri qui est non seulement économique, mais qui s’intègre bien aux caractéristiques de votre paysage.
Bordure de parterre de fleurs pour jardins familiaux
Il existe plusieurs types de bordures de parterres de jardin, du plastique au bois en passant par la pierre. Vous pouvez même laisser de côté le matériau de bordure et simplement créer une tranchée autour du lit. Voici les façons les plus courantes de délimiter une bordure :
- Style de coupe à la main ou de tranchée – La méthode la moins coûteuse consiste à couper la coupe à la main avec une bêche droite et tranchante . La lame est généralement en forme de demi-lune avec un manche droit et est appelée coupe-bordure ou bêche à bordure. Utilisez la pelle pour couper une tranchée en forme de V à l’endroit où vous souhaitez que la bordure soit. Coupez d’abord le long du bord de la frontière, puis sortez d’environ 3 ou 4 pouces (et coupez en biais, formant une tranchée en V. Retirez le sol et l’herbe. C’est le meilleur si vous pensez vouloir agrandissez le lit plus tard.
- Pavés – Certaines personnes aiment la commodité de faire passer la tondeuse sur les bordures. Utilisez à cet effet des pavés paysagers posés côte à côte ou bord à bord. Creusez la ligne de lit pour que les pavés soient au niveau du sol. Si vous le souhaitez, les pavés peuvent être posés dans un mélange de mortier plutôt que dans le sol, à moins qu’ils ne soient du style autobloquant. Cela peut également être réalisé avec des briques posées côte à côte. Pour les plates-bandes surélevées, ils peuvent être empilés.
- Pierres et roches – Les roches ou pierres collectées comme la pierre des champs ou la dalle offrent un avantage moins formel. Les pierres peuvent être empilées ou posées bord à bord. Cependant, l’herbe peut facilement se frayer un chemin à travers une ouverture. Les pierres peuvent être collées ensemble pour empêcher une invasion d’herbe.
- Bois d’aménagement paysager et traverses de chemin de fer – Ils sont moins chers que les pavés mais ne sont pas aussi flexibles dans les courbes. Ils conviennent mieux aux bords droits.
- Bordure métallique – Les bordures métalliques peuvent constituer une barrière efficace contre l’herbe, mais peuvent être difficiles à travailler. Utilisez les piquets métalliques pour le protéger du soulèvement.
- Polyvinyle plastique – Les bandes de polyvinyle en plastique dur vendues en rouleaux sont partiellement souterraines, elles peuvent donc être un moyen de dissuasion efficace contre l’herbe, mais elles constituent la bordure la moins durable et souvent la moins attrayante. Les sections en plastique dur martelées sous terre peuvent être plus faciles à installer.
- Bordure créative – Il n’y a aucune limite si vous souhaitez utiliser une bordure plus créative pour une bordure de jardin fleurie fantaisiste. Les bouteilles de vin enterrées, les assiettes nostalgiques, les branches, le bois retourné ou les piquets – tout ce que vous pouvez réutiliser – sont un jeu équitable.