Avec leurs feuilles vert foncé et leurs fleurs blanches cireuses, les gardénias sont un incontournable du jardin dans les climats doux, en particulier dans le sud des États-Unis. Ces plantes rustiques tolèrent la chaleur et l’humidité, mais elles peuvent être difficiles à cultiver, surtout dans les climats plus frais. Lisez la suite pour en savoir plus sur le dépannage de la courbure des feuilles de gardénia.
Aide! Les feuilles de mon gardénia s’enroulent !
Si les feuilles du gardénia se froissent et se froissent, plusieurs facteurs peuvent être en jeu.
Gardenia Leaf Curl et tétranyques
Les tétranyques sont souvent responsables du froissement des feuilles du gardénia. Vous ne remarquerez peut-être pas les parasites parce qu’ils sont si petits, mais les fines sangles qu’ils laissent sur le feuillage sont un signe révélateur. Un gardénia affecté par les tétranyques peut également présenter des feuilles jaunes ou tachetées.
Si vous décidez que les tétranyques sont à l’origine de l’enroulement des feuilles du gardénia, vous pouvez souvent éliminer les œufs et les acariens avec un fort jet d’eau provenant d’un tuyau d’arrosage. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un spray de savon insecticide du commerce. Vous devrez peut-être pulvériser tous les quelques jours jusqu’à ce que les parasites soient éradiqués.
Si tout le reste échoue, essayez un insecticide systémique qui sera absorbé dans toute la plante. Assurez-vous également d’arroser correctement ; les acariens sont attirés par les conditions sèches et poussiéreuses.
Feuilles de gardénia frisées en raison de problèmes de sol
Les gardénias préfèrent les sols acides avec un pH compris entre 5,0 et 6,5. C’est une bonne idée de tester le sol avant de planter des gardénias et de faire des ajustements si le niveau de pH est trop élevé.
Si vous avez déjà planté des gardénias sans tester le sol, effectuez des ajustements en ajoutant du fer chélaté, du sulfate d’aluminium ou du soufre soluble dans l’eau au sol à environ 3 pieds (1 m) de la plante. Vous pouvez également vaporiser les feuilles avec du fer chélaté.
Une fois que la plante paraît plus saine, nourrissez-la régulièrement, en utilisant un engrais à libération lente pour plantes acidophiles comme l’azalée ou le rhododendron . Continuez à tester le sol régulièrement et effectuez les ajustements nécessaires.
Feuilles de jardin ridées à cause d’un arrosage inapproprié
Un arrosage inapproprié, trop ou pas assez, peut contribuer à un problème avec les feuilles de gardénia frisées. Les gardénias ont besoin d’une irrigation régulière et constante, mais le sol ne doit jamais devenir trop humide ou trop sec.
En règle générale, les gardénias ont besoin d’au moins 2,5 cm d’eau par semaine, provenant soit de l’irrigation, soit de la pluie. Une généreuse couche de paillis empêchera l’évaporation et aidera à garder le sol uniformément humide.