Si vous expérimentez des façons d’exposer vos plantes succulentes ou si vous recherchez une décoration d’intérieur inhabituelle avec des plantes vivantes, vous avez peut-être envisagé de créer un kokedama succulent.
Faire une boule succulente Kokedama
Le kokedama est essentiellement une motte de terre contenant des plantes avec de la mousse de tourbe combinée et le plus souvent recouverte de mousse en feuilles. La traduction du japonais kokedama en anglais signifie boule de mousse.
N’importe quel nombre et type de plantes peuvent être incorporés dans le ballon. Ici, nous allons nous concentrer sur un kokedama avec des plantes grasses. Tu auras besoin de:
- Petites plantes succulentes ou boutures
- Terreau pour plantes succulentes
- Tourbe
- Mousse en feuille
- Eau
- Ficelle, fil ou les deux
- Hormone d’enracinement ou cannelle (facultatif)
Faites tremper votre feuille de mousse pour qu’elle soit humide. Vous l’utiliserez pour recouvrir la boule de mousse finie. Vous aurez également besoin de votre ficelle. Il est plus pratique d’utiliser de la mousse en feuille avec un support en treillis.
Préparez vos succulentes. Vous pouvez utiliser plus d’une plante à l’intérieur de chaque boule. Retirez les racines latérales et secouez la majeure partie de la terre. Gardez à l’esprit que la succulente s’insérera dans la motte de terre. Lorsque vous avez obtenu un système racinaire aussi petit que vous le pensez encore sain, vous pouvez créer votre boule de mousse.
Commencez par humidifier la terre et roulez-la en boule. Incluez de la mousse de tourbe et plus d’eau si nécessaire. Un rapport 50/50 de terre et de mousse de tourbe est à peu près correct lors de la plantation de plantes succulentes. Vous pouvez porter des gants, mais il est toujours probable que vous vous salissiez les mains, alors profitez-en. Incluez juste assez d’eau pour maintenir le sol ensemble.
Lorsque vous êtes satisfait de la taille et de la consistance de votre motte de terre, mettez-la de côté. Égouttez la feuille de mousse pour qu’elle soit légèrement humide lorsque vous enveloppez la boule de mousse avec.
Assembler le Kokedama
Cassez la balle en deux. Insérez les plantes au milieu et remettez-les ensemble. Traitez les racines des plantes, si vous le souhaitez, avec de l’hormone d’enracinement ou de la cannelle avant de les ajouter. Notez à quoi ressemblera l’affichage. Les racines doivent être enterrées.
Écrasez le sol ensemble, en gardant toujours un œil sur la forme ronde pendant que vous travaillez avec. Vous pouvez recouvrir la motte de terre avec de la ficelle ou du fil avant de l’enfermer dans de la mousse si vous pensez qu’elle serait plus sûre.
Placez la mousse en feuille autour du ballon. Lorsque vous utilisez de la mousse à dos maillé, il est plus facile de la conserver en un seul morceau et d’y placer la balle. Ramenez-le vers le haut et pliez-le si nécessaire en le maintenant bien serré. Fixez-le autour du haut avec la ficelle. Insérez un cintre, si nécessaire.
Utilisez la ficelle selon le motif que vous choisissez pour maintenir la mousse sur la balle. Les motifs circulaires semblent être les favoris, enroulant plusieurs brins à chaque endroit.
Soin des succulentes Kokedama
Mettez le kokedama fini dans des conditions d’éclairage adaptées aux plantes que vous avez utilisées. Arrosez en le mettant dans un bol ou un seau d’eau pendant trois à cinq minutes, puis laissez sécher. Avec les plantes succulentes, la boule de mousse a besoin d’être arrosée moins souvent qu’on ne le pense.