Même si vous connaissez et aimez les bouleaux, vous ne connaissez peut-être pas le bouleau doux ( Betula lenta ). Qu’est-ce qu’un bouleau doux ? C’est un bouleau originaire d’Amérique du Nord avec une écorce sombre et brillante et des brindilles au parfum de gaulthérie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bouleaux doux, poursuivez votre lecture. Nous vous donnerons des faits sur le bouleau ainsi que des informations sur sa croissance.
Qu’est-ce qu’un bouleau doux ?
Les bouleaux doux sont une espèce de Betula originaire du Midwest. Vous pouvez les trouver à l’état sauvage du sud du Maine à l’est de l’Ohio, et jusqu’au Kentucky, en Alabama et en Géorgie.
Plusieurs faits sur le bouleau doux font de cet arbre un arbre remarquable. L’une des caractéristiques uniques de ce bouleau est son parfum. L’écorce et les feuilles de l’arbre partagent un fort parfum de gaulthérie.
Faits sur le bouleau doux
Les bouleaux doux sont également connus sous le nom de bouleau cerisier. Les arbres sont dressés et pyramidaux lorsqu’ils sont jeunes mais se développent à mesure qu’ils grandissent. La forme adulte est arrondie avec une couronne irrégulière.
Les bouleaux doux s’élèvent à 80 pieds (24 m) à l’état sauvage. Cependant, en culture, ils restent plus petits, environ 40 à 55 pieds (12 à 17 m) de hauteur et 35 à 45 pieds (10 à 14 m) de largeur.
L’écorce est rouge foncé lorsqu’ils sont jeunes, et devient gris foncé en vieillissant. Les feuilles jaune-vert sont dentées et deviennent jaune vif à l’automne avant de tomber. De longs chatons mâles jaune-brun pendent aux branches au printemps, tandis que les chatons femelles sont vert clair et dressés. Les fleurs arrivent en avril, avant l’apparition des feuilles de cet arbre à feuilles caduques. Le fruit est une nucule ailée.
Utilisations du bouleau doux
Vous pourriez être surpris par les différentes manières dont les gens utilisent cette plante. L’une des utilisations les moins connues du bouleau doux est médicinale. Certaines personnes préparent du thé à base d’écorce de bouleau sucré pour traiter la fièvre, les maux d’estomac et les problèmes pulmonaires. D’autres utilisent l’huile fabriquée à partir de l’écorce pour traiter les rhumatismes, la goutte et les infections de la vessie.
Dans le passé, les bouleaux doux étaient utilisés pour fabriquer de la bière de bouleau ainsi qu’un conservateur à partir de l’huile de l’arbre. Cependant, aujourd’hui, les principales utilisations du bouleau doux sont ornementales , comme arbres d’ombrage dans le jardin. Parfois, l’arbre est utilisé pour son bois sombre et beau, bien qu’assez difficile à travailler.