You are currently viewing Propagation des grenadiers : comment enraciner un grenadier

Les grenadiers sont de jolis ajouts à votre jardin. Leurs multiples tiges se cambrent gracieusement en pleurant. Les feuilles sont vert brillant et les fleurs spectaculaires sont en forme de trompette avec des pétales ébouriffés rouge orangé. De nombreux jardiniers aiment ses fruits succulents. C’est un tel plaisir d’avoir un grenadier dans votre jardin qu’il est logique que vous en vouliez deux, voire trois. Heureusement, faire pousser un grenadier à partir de boutures est gratuit et relativement facile. Poursuivez votre lecture pour savoir comment enraciner un grenadier à partir de boutures de grenadier.

Propagation du grenadier

Si vous avez déjà mangé une grenade, vous savez que le centre contient des centaines de graines croquantes, chacune dans sa propre enveloppe charnue. Les arbres se propagent facilement à partir de graines, mais rien ne garantit que les nouveaux arbres ressembleront à l’arbre mère.

Heureusement, il existe d’autres méthodes de propagation du grenadier, comme l’utilisation de boutures de grenadier. Si vous multipliez des grenadiers à partir de boutures, vous obtenez un arbre de la même espèce et du même cultivar que le parent. En fait, faire pousser un grenadier à partir de boutures est la méthode privilégiée de propagation du grenadier.

Comment enraciner un grenadier

Cultiver un grenadier à partir de boutures nécessite une coupe de bois dur effectuée à un moment approprié. Vous devriez faire des boutures de grenadiers à la fin de l’hiver. Chaque coupe doit mesurer environ 10 pouces (25,5 cm) de long et être prélevée dans du bois vieux d’un an et d’un diamètre de ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm).

Trempez l’extrémité coupée de chaque bouture de grenadier dans une hormone de croissance commerciale immédiatement après avoir pris la bouture. Vous pouvez laisser les racines se développer dans votre serre avant de planter. Alternativement, vous pouvez planter les boutures immédiatement à leur emplacement permanent.

Si vous plantez les boutures à l’extérieur, sélectionnez une zone en plein soleil avec un sol limoneux et bien drainé. Insérez l’extrémité inférieure de chaque bouture dans le sol travaillé. Disposez le niveau de la bouture de manière à ce que le nœud supérieur reste au-dessus du sol.

Si vous multipliez plusieurs grenadiers, pas un seul arbre, plantez les boutures à au moins 3 pieds (1 m) l’une de l’autre si vous souhaitez faire pousser un arbuste. Plantez-les à 18 pieds (5,5 m) l’un de l’autre ou plus si vous avez l’intention de transformer les boutures en arbres.

Laisser un commentaire