You are currently viewing Boutures de plantes Schefflera: conseils sur la propagation des boutures de Schefflera

Le schefflera , ou arbre parapluie, peut apporter une touche importante et attrayante dans un salon, un bureau ou tout autre espace généreux. La propagation de boutures de plantes Schefflera est un moyen simple et peu coûteux de créer une collection de plantes impressionnantes pour des cadeaux ou une décoration intérieure. Comme avec de nombreuses autres plantes buissonnantes, les boutures de plantes de Schefflera créeront un clone parfait de la plante mère, sans risque de mutation comme vous le feriez en plantant des graines. Multipliez votre schefflera avec des boutures et vous aurez une collection de plantes saines et en croissance en un mois environ.

Comment puis-je enraciner des boutures de Schefflera ?

Comment puis-je enraciner des boutures de Schefflera ? L’enracinement d’une bouture de Schefflera est assez simple. Nettoyez un couteau bien aiguisé avec un tampon imbibé d’alcool pour éviter toute propagation possible de bactéries à vos plantes. Coupez une tige près de la base de la plante et enveloppez l’extrémité coupée dans une serviette en papier humide. Coupez chaque feuille en deux horizontalement pour réduire la quantité d’humidité qu’elle perd pendant le processus d’enracinement.

Remplissez un pot de 6 pouces (15 cm) de terreau frais . Percez un trou de 5 cm (2 pouces) dans le sol avec un crayon. Trempez l’extrémité coupée de la bouture dans de la poudre d’hormone d’enracinement , placez-la dans le trou et tapotez doucement le sol autour de la tige pour la maintenir en place.

Arrosez le sol et placez le pot dans un endroit qui reçoit une lumière constante mais pas de lumière directe du soleil. La tige commencera à développer des racines au bout de quelques semaines. Lorsque la plante commence à pousser de nouvelles pousses vertes sur le dessus, coupez le dessus des pousses pour favoriser la ramification.

Propagation supplémentaire des plantes Schefflera

L’enracinement d’une bouture de schefflera n’est pas la seule façon de procéder à la propagation des plantes de schefflera. Certains producteurs ont plus de chance avec le marcottage lorsqu’ils souhaitent produire une ou deux nouvelles plantes.

La superposition crée de nouvelles racines le long de la tige alors qu’elle est encore sur la plante mère. Retirez l’écorce en un anneau autour d’une tige flexible, près de l’extrémité et sous les feuilles. Pliez la tige vers le bas pour la forcer à pénétrer dans le sol dans une autre jardinière à proximité. Enterrez la partie coupée, mais laissez l’extrémité feuillue au-dessus du sol. Maintenez la tige en place avec un fil plié. Gardez le sol humide et des racines se formeront autour de l’endroit où vous avez endommagé l’écorce. Une fois qu’une nouvelle croissance apparaît, coupez-la de l’arbre d’origine.

Si vos tiges ne sont pas assez longues pour être pliées dans un autre pot, endommagez l’écorce de la même manière, puis enveloppez la zone dans une touffe de sphaigne humide. Couvrez le morceau de la taille d’une balle de baseball avec une pellicule plastique, puis fixez-le avec du ruban adhésif. Les racines pousseront à l’intérieur de la mousse. Lorsque vous les voyez à travers le plastique, coupez la nouvelle plante sous le plastique, retirez le revêtement et plantez-la dans un nouveau pot.

Laisser un commentaire