Également connue sous le nom de vigne colibri, la vigne trompette ( Campsis radicans ) est une plante vigoureuse qui produit des vignes luxuriantes et des masses de fleurs voyantes en forme de trompette du milieu de l’été jusqu’aux premières gelées de l’automne. Si vous avez accès à une plante saine, vous pouvez facilement démarrer une nouvelle vigne trompette à partir de boutures. Lisez la suite pour apprendre les bases de la propagation de cette plante trompette.
Comment enraciner des boutures de vigne trompette
La multiplication par boutures de vigne en trompette peut être effectuée à tout moment de l’année, car les vignes s’enracinent facilement. Cependant, le démarrage des boutures de vigne en trompette a tendance à être plus efficace au printemps, lorsque les tiges sont tendres et flexibles.
Préparez un pot de plantation à l’avance. Un petit pot convient pour une ou deux boutures, ou utilisez un récipient plus grand ou un bac de plantation si vous prévoyez de démarrer plusieurs boutures. Assurez-vous que le récipient comporte au moins un trou de drainage.
Remplissez le récipient de sable propre et grossier. Arrosez bien, puis laissez le pot de côté pour égoutter jusqu’à ce que le sable soit uniformément humide mais pas mouillé.
Coupez une tige de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) avec plusieurs jeux de feuilles. Faites la coupe en biais, à l’aide d’un couteau stérile ou d’une lame de rasoir.
Retirez les feuilles inférieures, avec un ou deux jeux de feuilles restant intacts au sommet de la bouture. Trempez le bas de la tige dans l’hormone d’enracinement , puis plantez la tige dans le terreau humide.
Placez le récipient sous une lumière vive mais indirecte et à température ambiante normale. Arrosez au besoin pour garder le terreau constamment humide, mais jamais détrempé.
Après environ un mois, tirez doucement sur la bouture pour vérifier les racines. Si la bouture est enracinée, vous ressentirez une légère résistance à votre remorqueur. Si la coupe n’offre aucune résistance, attendez encore environ un mois, puis réessayez.
Une fois que la bouture a pris racine avec succès, vous pouvez la transplanter à son emplacement permanent dans le jardin. Si le temps est froid ou si vous n’êtes pas prêt à planter votre vigne trompette, transplantez la vigne dans un pot de 6 pouces (15 cm) rempli de terreau commercial ordinaire et laissez-la mûrir jusqu’à ce que vous soyez prêt à la planter. en plein air.