Le céleri est une culture de saison fraîche qui nécessite environ 16 semaines de températures fraîches pour mûrir. Il est préférable de planter le céleri à l’intérieur environ huit semaines avant le dernier gel du printemps. Lorsque les plants ont cinq à six feuilles, ils peuvent être plantés.
Si vous vivez dans une région où le temps est frais au printemps et en été, vous pouvez planter du céleri à l’extérieur au début du printemps. Les régions plus chaudes peuvent profiter d’une récolte de céleri d’automne si elles sont plantées à la fin de l’été. Parfois, vous constaterez peut-être que les cultures de votre jardin contiennent des branches de céleri au goût très amer. Si vous vous demandez : « Pourquoi mon céleri a-t-il un goût amer ? » continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons du céleri piquant.
Comment empêcher le céleri d’avoir un goût amer
Afin de déterminer ce qui rend le céleri amer, évaluez vos conditions de culture. Le céleri a besoin d’un sol extraordinairement riche, retenant l’humidité, légèrement humide mais bien drainé. Le céleri aime également un pH du sol compris entre 5,8 et 6,8. Si vous n’êtes pas sûr de l’acidité de votre sol, faites analyser un échantillon de sol et modifiez-le si nécessaire.
La chaleur n’est pas l’amie du céleri, qui préfère les températures fraîches entre 60 et 70 degrés F. (16-21 C). Gardez les plants de céleri bien arrosés pendant la saison de croissance. Sans eau adéquate, les tiges deviennent filandreuses.
Prévoyez au moins une application de compost à la mi-saison, car le céleri est un gros consommateur. Avec des conditions de croissance appropriées, il est facile d’éviter ce céleri au goût amer et piquant.
Autres raisons pour lesquelles les tiges ont un goût amer
Si vous avez fourni toutes les bonnes conditions de croissance et que vous vous demandez toujours : « Pourquoi mon céleri a-t-il un goût amer ? c’est peut-être parce que vous n’avez pas blanchi les plantes pour protéger les tiges du soleil.
Le blanchiment consiste à recouvrir les tiges de paille, de terre ou de cylindres de papier enroulés. Le blanchiment favorise la santé du céleri et encourage la production de chlorophylle. Le céleri blanchi 10 à 14 jours avant la récolte aura un goût sucré et agréable. Sans blanchiment, le céleri peut très vite devenir amer.