Nous l’avons tous ressenti. L’hiver attire les fous, et il semble plus difficile pour les enfants énergiques et actifs de rester coincés à l’intérieur lorsque le temps est maussade. Faites le plein de fournitures et développez des créations créatives de jardin d’hiver. Avec un peu de planification, vos tout-petits auront beaucoup à faire et vous aurez leurs œuvres d’art à chérir.
Artisanat de jardin amusant pour l’hiver
Les bricolages de jardinage d’hiver pour les enfants les aident à passer le temps jusqu’à ce que le soleil revienne et que les plantes fleurissent. C’est aussi une opportunité d’enseignement importante. Les enfants peuvent découvrir différentes plantes, aliments et insectes. Les travaux manuels d’hiver pour enfants constituent également une excellente activité familiale à laquelle tous les âges peuvent participer.
- Les vacances approchent et cela signifie le temps du papier cadeau. Ramassez les feuilles qui restent ou pressez-en quelques-unes à l’automne . Peignez-les et pressez-les doucement sur un mouchoir ou un autre papier pour du papier d’emballage fait maison. Vous pouvez également rassembler des pommes de pin, les peindre et les rouler sur le papier pour obtenir un motif ondulé intéressant.
- Utilisez ces pommes de pin et roulez-les dans de la colle et des paillettes. Attachez du sisal ou de la ficelle au cône et décorez l’arbre avec les bricolages des enfants.
- Si vous avez des plantes d’intérieur, demandez aux enfants d’en prendre une bouture et de la placer dans un verre d’eau pour en faire une nouvelle plante. Ils peuvent également faire germer des graines dans des rouleaux de papier toilette ou dans un mini propagateur.
- Procurez-vous une ampoule d’amaryllis ou de papier blanc et aménagez un petit terrarium . Les belles fleurs devraient commencer à arriver dans quelques mois seulement.
Artisanat de jardin extérieur pour l’hiver
Tout ne doit pas nécessairement être destiné à l’intérieur. L’artisanat du jardin d’hiver peut également être utilisé pour embellir la cour.
- Conservez quelques bâtons de glace et demandez aux enfants de faire preuve de créativité en créant des étiquettes d’identification des plantes pour le potager du printemps.
- Aidez vos jeunes à mélanger du plâtre de Paris. Prévoyez des récipients et versez-y le mélange. Les enfants peuvent ajouter des coquillages, des roches et d’autres objets ou simplement placer une empreinte de main au centre. Lorsque le printemps arrive, ils constituent des tremplins personnalisés ou une décoration extérieure.
- Demandez aux enfants d’aller chercher des pierres et de leur fournir de la peinture résistante aux intempéries . Ils peuvent les transformer en coccinelles, coléoptères, abeilles et bien plus encore. Ces bricolages d’hiver pour enfants dureront des années et offriront un souvenir durable d’une journée d’hiver bien au chaud.
Autres bricolages d’hiver pour enfants
L’artisanat du jardinage d’hiver peut s’étendre à la planification du jardin.
- Donnez aux enfants un catalogue de semences, des ciseaux de sécurité, de la colle et un grand morceau de papier ou un carton pour affiche. Demandez aux enfants de sélectionner les aliments qu’ils aimeraient cultiver et de planifier le jardin. Ils peuvent décorer l’emplacement de leur nourriture avec des bordures d’herbe, des arbres, des insectes, des fleurs et tout ce dont ils rêvent.
- Une façon amusante d’enseigner aux enfants le cycle alimentaire est de démarrer une station de lombricompost . Tout ce dont vous avez besoin sont des perruques rouges, du papier journal déchiqueté et un récipient peu profond. Gardez un récipient à l’intérieur pour conserver les restes de cuisine et permettre aux enfants de nourrir leurs nouveaux animaux frétillants.
- Les restes de cuisine sont également un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la culture. Conservez le dessus des carottes , des oignons et des autres légumes-racines et placez-les dans un plat peu profond rempli d’eau. Bientôt, les légumes verts germeront et les enfants pourront s’amuser à les regarder grandir.