You are currently viewing Allée de galets en mosaïque bricolage : conseils pour créer des allées de galets pour les jardins

Créer des allées en galets est un bon moyen d’empêcher les gens et les créatures de piétiner votre dur labeur, et une passerelle mène non seulement l’œil mais aussi les pieds sur un sentier pour découvrir de nouvelles zones du jardin. Un tapis de galets extérieur maintient également les débris contenus dans une bordure qui compense les groupements de plantes et ajoute un peu de piquant.

Il existe un certain nombre d’idées d’allées de galets, des plus simples aux plus complexes, comme la création d’une allée de galets en mosaïque. L’article suivant contient des idées et des instructions pour créer des allées en galets et comment créer une allée en mosaïque de galets.

Idées de bricolage pour une passerelle en galets

Bien sûr, vous pouvez utiliser des pavés ou même faire couler un sentier , mais une approche beaucoup plus naturelle consiste à créer des allées de galets sinueuses qui semblent beaucoup plus naturelles dans le paysage. Vous pouvez choisir la teinte de galets qui complètera le mieux vos plantes ou opter pour une palette de couleurs unique et contrastée.

Une autre idée de passerelle en galets DIY commence simplement avec des pierres mais finit par être tout sauf simple. Une allée en mosaïque intègre les mêmes idées qu’une allée de galets naturels, mais l’amplifie d’un cran ou deux.

Les allées en mosaïque de galets sont apparues pour la première fois en Mésopotamie au 3ème millénaire avant JC. Ils ont été créés à Tirynthe dans la Grèce mycénienne et au cours des histoires classiques grecque et romaine. Une mosaïque est un motif ou un dessin créé à partir de galets. Les mosaïques plus modernes peuvent être réalisées à partir de verre, de coquillages ou de perles.

Faire des allées en galets

Faire une allée de galets est assez simple. Tout d’abord, le chemin est tracé à l’aide d’une chaîne. Ensuite, l’herbe et la terre sont retirées du tracé du chemin. Le bas du chemin est ratissé et compacté jusqu’à une profondeur d’environ 4 pouces (10 cm).

Le bas du chemin est ensuite tapissé de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) de pierre concassée, qui est également ratissée. Celui-ci est vaporisé avec un tuyau puis tassé. La première couche de pierre est ensuite recouverte de tissu paysager, face brillante vers le haut, et pliée pour épouser les courbes du sentier.

Installez une bordure en métal ou en plastique des deux côtés du chemin. Tassez la bordure. Les pointes sur la bordure pousseront à travers le tissu paysager et le maintiendront en place.

Versez une dernière couche de galets sur le tissu paysager et lissez avec le dos d’un râteau jusqu’à niveau.

Comment créer un chemin en mosaïque de galets

Une allée en mosaïque devient essentiellement un tapis de galets extérieur doté de texture et de design. Les pierres et les galets peuvent être récupérés au fil du temps dans la nature ou achetés. Quoi qu’il en soit, la première chose à faire est de trier les pierres selon leur couleur et leur taille. Mouiller les roches est le meilleur moyen de voir leurs couleurs. Placez les pierres triées dans des seaux ou d’autres conteneurs séparés.

La taille des pierres peut et doit varier en taille et un bon peu de gravier pour servir de remplissage est également une bonne idée. Recherchez des pierres qui ont un côté plat qui finira par se retrouver à la surface de la mosaïque.

L’étape suivante consiste à réaliser un dessin de la mosaïque. Ce n’est pas strictement nécessaire, mais cela vous aidera à rester sur la bonne voie, même si une créativité spontanée peut se produire. Ce que vous choisissez d’incorporer dans le parcours mosaïque dépend de vous. Cela peut être chargé de symbolisme ou simplement de chaos organisé.

Une fois que vous avez un projet en tête, creusez le chemin, comme ci-dessus pour la passerelle en galets. Tapisser le chemin de bordure et étaler quelques pouces (5 cm) de roche concassée compactée et 3 pouces (7,5 cm) de mortier pour la base de la mosaïque. Une base de gravier plus profonde est nécessaire pour les zones de soulèvement dû au gel ou vous pouvez choisir de couler un chemin de béton et de construire la mosaïque par-dessus.

Utilisez soit vos pieds, un pilon ou, pour les grands projets, un compacteur à plaque vibrante pour créer une base solide et agréable.

Laissez la base durcir pendant quelques jours, puis préparez votre mortier. Mélangez de petites quantités de mortier à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un pudding ferme. Vous devrez travailler assez rapidement. Une bonne idée est de prévoir de créer un sentier en mosaïque par une journée fraîche et nuageuse. Portez des gants et un masque pendant que vous mélangez le mortier.

Verser une couche de mortier sur le support de gravier compacté en l’étalant pour remplir les bords. Cette couche doit être inférieure d’un demi-pouce au produit fini pour permettre l’entrée des cailloux.

Mouillez vos pierres avant de les mettre dans le mortier afin de voir leurs couleurs et leurs stries. Placez des petits cailloux sur les bords. Espacez les pierres rapprochées pour que le moins de mortier soit visible. Si nécessaire, retirez un peu de mortier lors de la pose de pierres plus grosses.

Pendant que vous travaillez le long des sections du sentier, placez un morceau de contreplaqué sur les portions finies et marchez dessus pour appuyer sur le niveau des cailloux. Lorsqu’elle est de niveau, vaporisez la mosaïque jusqu’à ce qu’elle soit propre et coupez les restes de mortier avec une truelle.

Gardez le mortier humide sur votre chemin de galets en mosaïque pendant quelques jours pour ralentir le processus de séchage, ce qui le rendra plus résistant. S’il reste un résidu de mortier sur les galets après durcissement du chemin, l’enlever avec de l’acide chlorhydrique et un chiffon. Portez une protection puis rincez l’acide à l’eau.

Laisser un commentaire