You are currently viewing Ornements succulents DIY : réaliser des décorations de Noël succulentes

L’intérêt récent pour les plantes succulentes est devenu une passion à part entière pour beaucoup et a conduit à des utilisations inattendues pour celles-ci. Nous utilisons des plantes succulentes dans des présentations originales comme des cadres et des terrariums , plantées dans des souches d’arbres et dans des crevasses dans les murs . Pourquoi ne pas les inclure dans nos décorations de Noël ? Trouvez ici des idées d’ornements à base de plantes succulentes.

Faire des ornements succulents bricolage

Pour planifier de succulentes décorations de Noël, préparez vos fournitures à l’avance pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous aurez besoin. Certaines instructions nécessitent un boîtier pour maintenir la succulente tandis que d’autres utilisent du fil de fer pour maintenir le tout ensemble.

Les ornements en plastique léger sont disponibles avec une façade ouverte et un fond plat. Les pinces à succulentes sont utiles lors de la fabrication de ce type, car elles permettent un placement plus facile des plantes succulentes.

  • Petites plantes succulentes ou boutures enracinées
  • Boîtiers transparents et légers à suspendre (un fond plat est préférable)
  • Fil floral
  • Fil de suspension pour tableaux
  • Sphaigne

Les outils dont vous aurez besoin incluent :

  • Pinces coupantes
  • Sécateurs pour plantes succulentes
  • Ciseaux
  • Pincettes succulentes

Types de décorations de Noël succulentes

  • Ornement enroulé en fil de fer : Commencez celui-ci en trempant la mousse. Une fois humidifié, essorez l’excès d’eau et enroulez-en généreusement une bande autour du bas de la racine coupée ou parée d’une succulente. Commencez sous les feuilles, en continuant à envelopper la mousse jusqu’au fond, à environ 5 cm de profondeur. Enroulez du fil floral autour du fond recouvert de mousse. Enroulez solidement le fil autour de la mousse, en descendant d’abord, puis en remontant. Insérez le cintre dans la mousse.
  • Succulente sur boyau : Choisissez des boyaux qui contiendront une petite succulente ou une bouture et resteront suffisamment légers pour être suspendus à une branche d’arbre. Remplissez le fond du boyau avec quelques cuillères de terre succulente. Vaporisez le sol avec de la neige artificielle. Insérez une petite plante succulente ou une bouture rougeâtre dans le sol, face vers l’avant (la pose est bonne pour certaines boutures). Vous pouvez le soutenir légèrement avec une petite pierre. Les sedums Angelina ou Dragon’s Blood , un ou les deux ensemble, sont parfaits pour cet affichage.
  • Ornement de bouchon de vin : Utilisez une perceuse ou un couteau Exacto pour percer un trou dans une partie du bouchon. Ajoutez un peu de mousse et insérez une succulente bouture. Fixez un cintre. Les plantes aériennes fonctionnent très bien pour celle-ci.

Crochets pour décorations de Noël succulentes

Torsadez les morceaux de fil floral ensemble et formez un crochet incurvé sur le dessus. Attachez-les aux ornements pour qu’ils soient suspendus à l’arbre ou à tout autre endroit où vous choisissez de les utiliser. Vous pouvez également acheter des ensembles de crochets décoratifs.

Vous pouvez ajouter du ruban, de la ficelle, des petites boules ou des pommes de pin ainsi que d’autres figurines ou pièces de Noël miniatures à l’intérieur du boîtier. Ne surchargez pas cependant, la simplicité semble préférable.

Ces plantes succulentes feront probablement germer des racines lors de leur performance en tant que décoration. Plantez-les dans un petit récipient rempli de terre succulente une fois leur corvée terminée. Attendez-vous à un rappel de longue durée si vous les avez soigneusement et délicatement localisés comme point central de l’ornement.

Les plantes succulentes et les boutures sont résistantes, donc même de la colle chaude dessus ou un morceau de fil de fer à travers elles ne peuvent pas entraver leur croissance. Fournissez une lumière filtrée ou vive pendant qu’ils servent de décorations de Noël. Utilisez une bouteille à jet ou un brumisateur pour arroser les plantes succulentes plusieurs fois pendant qu’elles sont dans les décorations.

Laisser un commentaire