La brûlure bactérienne de l’oignon est une maladie assez courante des plants d’oignons – selon l’endroit où vous vivez – qui peut entraîner des pertes mineures, voire une perte totale de la récolte d’oignons , selon les conditions environnementales. Bien qu’elle soit principalement transmise par les graines, la brûlure bactérienne de l’oignon peut se propager par des débris et des plants d’oignons spontanés infectés.
À propos de la brûlure des feuilles à Xanthomonas
La brûlure bactérienne de l’oignon a été signalée pour la première fois aux États-Unis, dans le Colorado, mais elle a maintenant également été trouvée à Hawaï, au Texas, en Californie et en Géorgie. Elle affecte également les oignons en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, en Afrique du Sud et dans certaines régions d’Asie. La maladie est une infection bactérienne causée par Xanthomonas axonopodis . Les conditions favorables à une infection comprennent des températures modérément chaudes et une humidité ou une humidité élevée. Les plantes dont les feuilles sont blessées sont plus sensibles à l’infection.
Les épidémies de brûlure bactérienne sont plus susceptibles de se produire après une période de temps pluvieux et humide. Après une tempête, les plants d’oignons peuvent être particulièrement sensibles en raison de l’humidité et des blessures dans les feuilles causées par les vents violents. L’irrigation aérienne peut également rendre les plants d’oignons vulnérables aux infections.
Les oignons atteints de la brûlure xanthomonas montreront d’abord des signes de la maladie sur les feuilles. Vous pouvez voir des taches blanches, puis des stries jaunes allongées. Finalement, des feuilles entières peuvent devenir bronzées ou brunes. Les feuilles les plus âgées sont affectées en premier et les feuilles affectées finissent par mourir. Vous ne verrez pas de pourriture dans les bulbes, mais ils pourraient ne pas se développer et votre rendement pourrait diminuer considérablement.
Gestion de la brûlure Xanthomonas dans les oignons
Pour prévenir cette infection, il est important de commencer avec des graines propres. Cependant, une fois dans le jardin, la brûlure bactérienne de l’oignon peut se propager par d’autres moyens. Il peut survivre dans les débris ou dans les plantes spontanées . Retirez et jetez tous les volontaires pour éviter d’infecter vos autres oignons et nettoyez les débris à la fin de chaque saison de croissance.
Si une infection apparaît dans vos oignons cette année, faites une rotation de votre jardin et plantez un légume qui n’est pas sensible aux xanthomonas avant de replanter des oignons à cet endroit. Si vos oignons sont endommagés après une tempête, utilisez un engrais azoté pour favoriser des feuilles saines. Gardez vos oignons bien espacés pour éviter l’humidité entre les plantes et permettre la circulation de l’air.
Si vous suivez ces mesures, vous devriez pouvoir éviter ou gérer une infection par la brûlure de l’oignon. Si vous le souhaitez, il existe des bactéricides à base de cuivre qui peuvent être appliqués pour tuer les bactéries responsables de l’infection.