Un agent pathogène courant qui affecte les plantes solanacées comme l’aubergine , la morelle, les poivrons et les tomates est appelé mildiou et il est en augmentation. Le mildiou des plants de tomates tue le feuillage et fait pourrir les fruits dans leur forme la plus destructrice. Existe-t-il une aide contre le mildiou des plants de tomates et peut-on manger des tomates touchées par le mildiou ?
Qu’est-ce que le mildiou des plants de tomates ?
Le mildiou des tomates est le résultat de Phytophthora infestans et est connu pour être la cause de la famine irlandaise de la pomme de terre au cours des années 1800. Bien qu’il partage certaines similitudes, P. infestans n’est pas un champignon ni une bactérie ou un virus, mais appartient plutôt à une classe d’organismes appelés protistes. Parfois appelés moisissures aquatiques, les protistes prospèrent dans des environnements humides et humides, produisent des spores et se propagent lorsque de l’eau est sur le feuillage de la plante. Ils peuvent affecter les plantes du printemps à l’automne en fonction des conditions météorologiques favorables.
Les tomates affectées par la brûlure se manifestent d’abord par des lésions brunes à noires sur la tige ou le pétiole. Les feuilles présentent de grandes taches brunes/vert olive/noires commençant sur les marges. Une croissance floue contenant les spores du pathogène commence à apparaître sous les taches ou les lésions de la tige. Les tomates affectées par la brûlure commencent par des taches brunes fermes et irrégulières devenant plus grandes, noires et coriaces jusqu’à ce que le fruit finisse par pourrir.
À ses premiers stades, le mildiou peut être confondu avec d’autres maladies foliaires, telles que la tache septorienne ou le mildiou , mais à mesure que la maladie progresse, il ne fait aucun doute que le mildiou décimera le plant de tomate. Si la plante semble être largement affectée par le mildiou, elle doit être enlevée et brûlée, si possible. Ne mettez pas la plante affectée dans le tas de compost , car elle continuera à propager l’infection.
Prévenir les tomates affectées par la brûlure
À l’heure actuelle, il n’existe aucune variété de tomates résistante au mildiou. Le mildiou peut également infecter les cultures de pommes de terre , alors surveillez-les également.
La météo est un facteur majeur pour déterminer si les tomates seront atteintes du mildiou. Une application opportune de fongicide peut ralentir la maladie suffisamment longtemps pour permettre une récolte de tomates . La rotation des cultures retardera également la propagation de la maladie.
Les tomates infectées par la brûlure sont-elles comestibles ?
La question : « Les tomates infectées par le mildiou sont-elles comestibles ? » on ne peut pas répondre par un simple oui ou par non. Cela dépend vraiment du degré d’infection du fruit et de vos propres normes personnelles. Si la plante elle-même semble être infectée, mais que le fruit ne présente encore aucun signe, le fruit peut être consommé sans danger. Assurez-vous de bien le laver avec de l’eau et du savon ou de le tremper dans une solution d’eau de Javel à 10 % (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau), puis lavez-le. Il est possible que le fruit ait déjà été contaminé et qu’il porte des spores à la surface ; cela n’a tout simplement pas encore progressé vers un visuel, surtout si le temps a été humide.
Si la tomate présente des lésions, vous pouvez choisir de les couper, de laver le reste du fruit et de l’utiliser. Ou, si vous êtes moi, vous pouvez décider de suivre le vieil adage « en cas de doute, jetez-le ». Bien qu’il n’ait pas été démontré que le mildiou provoque des maladies, les fruits touchés peuvent héberger d’autres agents pathogènes susceptibles de vous rendre malade.
Si la plante semble être en proie à la maladie, mais qu’il existe une multitude de fruits verts apparemment non affectés, vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire mûrir des tomates atteintes de la brûlure. Oui, vous pouvez essayer. Sachez cependant que les spores sont probablement déjà présentes sur les fruits et risquent de pourrir les tomates. Essayez de bien laver comme ci-dessus et de sécher les fruits avant de les laisser mûrir.