L’amaryllis est une fleur audacieuse et frappante qui pousse à partir d’un bulbe. De nombreuses personnes les cultivent dans des conteneurs, souvent en automne ou en hiver, pour une floraison de la fin de l’hiver au début du printemps, mais l’amaryllis peut également pousser à l’extérieur dans des climats plus chauds . L’amaryllis est généralement facile à cultiver et n’est pas souvent troublée par la maladie, mais soyez conscient des signes de brûlure du sud et sachez comment la gérer.
Qu’est-ce que la brûlure du sud de l’Amaryllis ?
La brûlure du sud de l’amaryllis est une maladie fongique qui peut affecter ces plantes. L’agent causal est le champignon Sclerotium rolfsii . Il provoque également des maladies chez les légumineuses, les légumes crucifères et les cucurbitacées, parmi de nombreuses autres plantes que vous pourriez avoir dans votre jardin.
Il existe de nombreuses plantes et mauvaises herbes différentes qui peuvent héberger le champignon de la brûlure du sud. Pour l’amaryllis, vous êtes plus susceptible de voir la maladie si vous les cultivez à l’extérieur. Les plantes d’amaryllis en pot sont moins vulnérables mais pourraient être infectées par le sol ou par des outils de jardinage contaminés.
Symptômes de la brûlure du sud de l’amaryllis
Les premiers signes d’ infection par la brûlure du sud sont le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Le champignon apparaîtra alors sous forme de croissance blanche autour de la tige au niveau du sol. Le champignon se propage à travers de petites structures en forme de perles appelées sclérotes, que vous pouvez voir sur les fils du champignon blanc.
L’amaryllis atteint de la brûlure du sud peut également montrer des signes d’infection dans le bulbe. Recherchez les points mous et les zones brunes et pourries sur le bulbe sous le sol. Finalement, la plante mourra.
Prévenir et traiter la brûlure du sud
Le champignon qui cause cette maladie s’accumulera dans les restes de matière végétale des saisons passées. Pour éviter la propagation de la brûlure du sud d’année en année, nettoyez autour de vos plates-bandes et éliminez les feuilles mortes et autres matériaux de manière appropriée. Ne le mettez pas dans le tas de compost.
Si vous cultivez des amaryllis en pot, jetez la terre et nettoyez et désinfectez les pots avant de les réutiliser avec de nouveaux bulbes.
La brûlure du sud de l’amaryllis peut également être traitée si vous l’attrapez à temps. Arrosez le sol autour de la tige avec un fongicide approprié. Vérifiez auprès de votre pépinière locale le traitement approprié pour l’amaryllis.