La brûlure Victoria de l’avoine, qui ne touche que l’avoine de type Victoria, est une maladie fongique qui a autrefois causé d’importants dégâts aux cultures. L’histoire de la brûlure Victoria de l’avoine a commencé au début des années 1940, lorsqu’un cultivar connu sous le nom de Victoria a été introduit d’Argentine aux États-Unis. Les plantes, utilisées à des fins de sélection comme source de résistance à la rouille couronnée, ont été initialement disséminées dans l’Iowa.
Les plantes ont si bien poussé qu’en cinq ans, presque toute l’avoine plantée dans l’Iowa et la moitié en Amérique du Nord étaient de la souche Victoria. Même si les plants étaient résistants à la rouille , ils étaient très sensibles à la brûlure Victoria de l’avoine. La maladie atteint bientôt des proportions épidémiques. Par conséquent, de nombreux cultivars d’avoine qui se sont révélés résistants à la rouille couronnée sont sensibles à la brûlure Victoria de l’avoine.
Découvrons les signes et les symptômes de l’avoine atteinte de la brûlure Victoria.
À propos de la brûlure Victoria de l’avoine
La brûlure Victoria de l’avoine tue les plantules peu après leur levée. Les plantes plus âgées sont rabougries et présentent des grains ratatinés. Les feuilles d’avoine développent des stries orange ou brunâtres sur les bords ainsi que des taches brunes et grises au centre qui finissent par devenir brun rougeâtre.
L’avoine atteinte de la brûlure Victoria développe souvent une pourriture des racines avec un noircissement des nœuds des feuilles.
Lutte contre la brûlure Victoria de l’avoine
La brûlure Victoria de l’avoine est une maladie complexe qui n’est toxique que pour l’avoine présentant une certaine constitution génétique. Les autres espèces ne sont pas affectées. La maladie a été largement contrôlée par le développement de résistances variétales.