Savoir comment garder le sol au chaud en hiver signifie que vous pouvez prolonger votre saison de croissance. Il existe différentes façons de procéder, mais les câbles chauffants au sol sont populaires car ils constituent un moyen simple de fournir une chaleur constante.
Pourquoi réchauffer le sol en hiver ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens utilisent des câbles chauffants et d’autres méthodes pour réchauffer le sol en hiver :
• Prolonger la saison de croissance plus tard à l’automne, plus tôt au printemps ou toute l’année.
• Plantes hivernantes qui ne sont pas complètement rustiques
• Démarrage de transplantations ou de boutures de racines
• Endurcissement des greffes commencé à l’intérieur
La prolongation de la saison de croissance est la principale raison pour réchauffer le sol. Cela vous permet d’obtenir une récolte plus longue ou de faire pousser des plantes plus délicates que vous ne pourriez le faire autrement.
Structures à utiliser avec les câbles de réchauffement du sol
Le simple fait d’ajouter des câbles à un lit de jardin ouvert n’est ni économe en énergie ni très efficace. Bien que les câbles dans un lit ouvert puissent protéger certaines plantes ou être utiles dans les endroits aux hivers doux, ce n’est généralement pas une bonne idée. Le sol dissipera une grande partie de cette chaleur dans l’air.
Une meilleure stratégie consiste à utiliser des câbles dans une structure qui retient la chaleur. Vous pouvez le faire à petite ou à grande échelle. Par exemple, un petit cadre froid ou une boîte chaude est facile à monter. Faites passer des câbles chauffants dans le sol pour faire pousser des légumes d’hiver ou pour commencer les transplantations au début du printemps.
À plus grande échelle, un tunnel en plastique agit comme une serre permettant de faire pousser de nombreuses plantes tout au long de l’hiver. Dans les climats plus doux, le tunnel peut suffire à garder les plantes au chaud. Avec des saisons plus extrêmes, utilisez des câbles de sol chauffés ainsi qu’un tunnel pour de meilleurs résultats.
Choisissez vos câbles
Lorsque vous magasinez pour des câbles chauffants, vous constaterez qu’il existe plusieurs options. Choisissez les câbles adaptés à vos besoins en fonction de la longueur et des watts. Déterminez la longueur de câble dont vous avez besoin en fonction de la zone à chauffer et de la quantité de chaleur nécessaire. Dans un climat plus doux, visez environ 10 watts par pied carré et allez jusqu’à 12 pour les hivers plus froids.
Un calcul simple vous aidera à comprendre comment espacer le câble dans le lit. Multipliez les watts par pied du câble que vous achetez par 12. Divisez ce nombre par la puissance par pied carré que vous souhaitez pour votre lit. Ce nombre sera l’espacement en pouces entre les boucles du câble.
Comment réchauffer le sol avec des câbles chauffants
Pour réaliser un foyer à partir d’une charpente froide ou d’une construction similaire, sélectionnez d’abord l’emplacement. Choisissez un endroit où vous pourrez facilement brancher les câbles ou utilisez une rallonge si nécessaire.
Préparez la zone en creusant et en enlevant la terre jusqu’à une profondeur de 6 à 12 pouces (15 à 31 cm) où vous placerez le cadre ou la boîte. Remplissez l’espace avec environ 4 pouces (10 cm) de sable et posez le câble dessus. Espacez les boucles selon vos calculs.
Couvrez le câble avec plus de sable et de tissu. Vous pouvez ensuite placer des récipients directement dessus ou ajouter du terreau sur le tissu et mettre les plantes directement dans le sol. C’est une bonne idée de fixer un thermostat au câble afin de pouvoir suivre la température et ajuster la configuration selon vos besoins.
Utiliser des câbles chauffants est assez simple, mais si vous faites une erreur, cela peut être dangereux. Ne coupez ou n’épissez jamais un câble et assurez-vous qu’il ne se touchera pas et ne surchauffera pas. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire en toute sécurité, engagez un électricien pour effectuer l’installation.