Si vous avez commencé une collection de cactus ou si vous venez d’en ajouter quelques types pour accompagner vos plantes succulentes, n’oubliez pas d’inclure le cactus boule de neige. Les cactus boules de neige Mammillaria sont faciles à cultiver avec seulement les soins les plus élémentaires.
Qu’est-ce qu’un cactus boule de neige ?
Le cactus boule de neige porte le nom botanique de Mammillaria candida . Il est couvert d’épines denses et d’une substance blanche parfois appelée laine. La laine fait ressembler à une boule de neige, mais faites attention aux épines denses.
C’est une plante facile à cultiver et plus elle reçoit de soleil, plus elle produira de laine et d’épines. Soyez prudent, car trop de soleil direct peut brûler ce cactus.
Comme les autres cactus, la boule de neige aime la chaleur estivale et le soleil du matin, mais on dit qu’elle survit bien aux températures plus froides. Et comme les autres cactus, un sol humide et froid est mortel pour la plante. Cette plante peut être rustique jusqu’à une température minimale de 23 degrés F (-5° C), mais uniquement avec un sol sec. Il est originaire du nord-est du Mexique où il pousse dans les crevasses ou les zones plates des pentes rocheuses et calcaires.
Cultiver des cactus boule de neige
Utilisez des gants épais pour vous protéger lors de la manipulation de la plante. L’entretien du cactus boule de neige est simple et facile lorsqu’il est planté dans un sol approprié. Le bon sol est un sol poreux pour cactus avec un peu de compost ou d’autres matières organiques ajoutées.
Acclimatez-vous à une lumière vive et éventuellement au plein soleil du matin. Un fort ensoleillement favorise le bronzage de la plante et la croissance de davantage d’épines et de laine épaisse. Placez la plante dans une zone à faible humidité , si possible. Vous pouvez également cultiver cette plante à l’intérieur, sous une lumière vive et au soleil direct.
Limitez les arrosages avec tous les cactus, mais surtout celui-ci. Il est très sensible à l’eau. Cette plante a un système racinaire peu profond qui ne nécessite qu’un arrosage mineur. C’est aussi pourquoi un sol à drainage rapide est important.
Lorsqu’il reçoit les bons soins, le cactus boule de neige vous récompensera avec de petites fleurs jaunes ou rosées voyantes s’élevant des épines au printemps. Les fleurs ont des veines roses à rouges. Il existe plusieurs sous-espèces avec des fleurs de couleurs variées.