Si vous aimez les cactus mignons, le cactus à pouce mammillaria est un spécimen fait pour vous. Qu’est-ce qu’un cactus à pouce ? Comme son nom l’indique, il a la forme de ce chiffre particulier. Le cactus est un petit bonhomme avec beaucoup de personnalité, des fleurs magnifiques et, en prime, une facilité d’entretien.
Les amateurs de cactus adorent cultiver des cactus à pouce ( Mammillaria matudae ). Ils sont petits mais s’intègrent parfaitement dans les jardins de plats avec d’autres plantes succulentes intéressantes. Les jeunes plantes forment des colonnes bien rangées, mais à mesure qu’elles vieillissent, elles s’inclinent de manière séduisante et peuvent ajouter d’autres tiges pour un chaos fascinant. Cette plante originaire du Mexique est facile à cultiver et prospère là où d’autres plantes ne le peuvent pas.
Qu’est-ce qu’un cactus à pouce ?
Le cactus à pouce mammillaria est une plante succulente tolérante à la sécheresse et aimant la chaleur. Il est originaire de régions à faible fertilité et aux températures chaudes. Le cactus du pouce ne mesure que 12 pouces (31 cm) de hauteur dans une colonne verte lisse d’environ un pouce et demi (4 cm) de diamètre. Les épines centrales plus longues sont brun rougeâtre et entourées de 18 à 20 épines courtes blanches.
Au printemps, la plante produit des fleurs rose vif qui entourent le sommet de la colonne. Chaque fleur étoilée mesure 1 cm de diamètre. Au fil du temps, le cactus produira des rejets qui pourront être séparés de la plante mère. Laissez l’extrémité coupée jusqu’aux callosités et plantez-la dans un sol bien drainé pour une toute nouvelle plante.
Sol et site pour la culture des cactus à pouce
Comme vous vous en doutez peut-être, les cactus à pouce aiment les sols sablonneux à graveleux et bien drainés. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la fertilité car les cactus sont adaptés aux situations de faible teneur en nutriments. Plantez-le à l’extérieur dans les régions chaudes ou utilisez-le comme plante d’intérieur que vous pourrez déplacer dehors en été. La terre de cactus achetée est idéale, mais vous pouvez également fabriquer la vôtre. Mélangez une partie de terre, une partie de sable ou de gravier et une partie de perlite ou de pierre ponce. Placez la plante en plein soleil à l’intérieur. À l’extérieur, protégez-vous des rayons les plus chauds de la journée qui peuvent provoquer des brûlures.
Soins des cactus du pouce
Il n’y a vraiment aucune astuce pour faire pousser des cactus à pouce. Ils prospèrent vraiment grâce à la négligence. Arrosez-les lorsque le sol est presque sec. Arrosez-les en profondeur, mais ne laissez pas les récipients reposer dans un plat d’eau, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines. En hiver, suspendez presque entièrement l’arrosage car la plante est en dormance et n’utilise pas activement beaucoup d’humidité.
Les températures fraîches en hiver favoriseront la floraison. Fertilisez avec un aliment dilué pour cactus lorsque la croissance reprend au début du printemps. Une fois devrait suffire. Rempotez au besoin, mais les cactus à pouce préfèrent être bondés et n’ont généralement besoin d’être rempotés qu’une fois les compensations arrivées.