You are currently viewing Les plantes succulentes et les cactus sont-ils identiques : découvrez les différences entre les cactus et les plantes succulentes

Les cactus sont généralement assimilés aux déserts, mais ce n’est pas le seul endroit où ils vivent. De même, les plantes succulentes se trouvent dans les régions sèches, chaudes et arides. Mais quelles sont les différences entre les cactus et les succulentes ? Les deux tolèrent une faible humidité et un sol pauvre dans la plupart des cas et tous deux stockent de l’eau dans leurs feuilles et leurs tiges. Alors, les plantes succulentes et les cactus sont-ils identiques ?

Les plantes succulentes et les cactus sont-ils identiques ?

Les plantes du désert se présentent sous toutes sortes de tailles, d’habitudes de croissance, de teintes et d’autres caractéristiques. Les plantes succulentes couvrent également le spectre visionnaire. Lorsque nous regardons un cactus par rapport à une plante succulente, nous notons de nombreuses similitudes culturelles. C’est parce que les cactus sont des plantes succulentes, mais les plantes succulentes ne sont pas toujours des cactus. Si vous êtes confus, continuez à lire pour l’identification de base des cactus et des succulentes.

La réponse rapide à la question est non, mais les cactus font partie du groupe des plantes succulentes. C’est parce qu’elles ont les mêmes capacités que les plantes succulentes. Le mot succulent vient du latin succulentus qui signifie sève. C’est une référence à la capacité de la plante à conserver l’humidité de son corps. Les plantes succulentes sont présentes dans de nombreux genres. La plupart des plantes succulentes, y compris les cactus, prospéreront avec peu d’humidité. Ils n’ont pas non plus besoin d’un sol riche et limoneux, mais préfèrent les sites bien drainés, graveleux et même sableux. Les différences entre les cactus et les succulentes sont également apparentes dans leur présentation physique.

Identification des cactus et des plantes succulentes

Lorsque vous étudiez visuellement chaque type de plante, la présence d’épines est une caractéristique déterminante des cactus. Les cactus arborent des aréoles d’où jaillissent des épines, des piquants, des feuilles, des tiges ou des fleurs. Celles-ci sont rondes et entourées de trichomes, petites structures poilues. Ils peuvent également arborer des glochides qui sont de fines épines.

Les autres types de plantes succulentes ne produisent pas d’aréoles et ne sont donc pas des cactus. Une autre façon de discerner si vous avez un cactus ou une plante succulente est sa gamme d’origine. Les plantes succulentes sont présentes un peu partout dans le monde, tandis que les cactus sont confinés à l’hémisphère occidental, principalement en Amérique du Nord et du Sud. Les cactus peuvent pousser dans les forêts tropicales, les montagnes et les déserts. Les plantes succulentes se trouvent dans presque tous les habitats. De plus, les cactus ont peu de feuilles, voire aucune, tandis que les plantes succulentes ont des feuilles épaissies.

Cactus vs succulentes

Les cactus sont une sous-classe de plantes succulentes. Cependant, nous les assimilons à un groupe distinct en raison de leurs épines. Bien qu’il ne soit pas scientifiquement exact, il sert à décrire la différence entre les autres types de plantes succulentes. Tous les cactus ne portent pas d’épines, mais ils ont tous des aréoles. D’autres structures végétales peuvent germer à partir de celles-ci.

Le reste des plantes succulentes a généralement une peau lisse, non marquée par les cicatrices des aréoles. Ils peuvent avoir des pointes, mais celles-ci sortent naturellement de la peau. L’ aloe vera n’est pas un cactus, mais il pousse des dents dentelées le long des bords des feuilles. Les poules et les poussins ont également des pointes pointues, comme de nombreuses autres plantes succulentes. Ceux-ci ne proviennent pas des aréoles, ce ne sont donc pas des cactus. Les deux groupes de plantes ont des besoins similaires en matière de sol, de lumière et d’humidité, d’une manière générale.

Laisser un commentaire